Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es


Aujourd’hui je voulais vous parler d’un truc qui m’a frappé… je suis en galère de nouveautés musicales, je tourne en boucle sur mes 3 pauvres playlists que je me suis créée, quand j’ai eu la brave idée de cliquer sur l’onglet « les 25 plus écoutés ». Et là je me suis dis que ça pourrait être un test absolument génial du genre « dis moi ce que tu écoutes je te dirais qui tu es ». Car j’ai beau aimé le vieux rock, le rap, des trucs qui font poompoom etc, il y a des choses qui ne mentent pas (et là je me dis halleluja, un jour j’ai eu honte la bonne idée du siècle et j’ai viré Lara et Céline… sinon on aurait pas été dans la merde). Donc voilà ce que révèle cette putain de playlist c’est que je suis incroyablement fleur bleue voir MIDINETTE – et même complètement teenageuse – (en même temps moi je le savais déjà, c’est pour vous que je fais tout ça ^^). La preuve par 25 (enfin on va couper la poire en deux et diviser tout ça en deux articles parce que sinon vous allez faire une crise de foie).

Avant toute chose je tiens à préciser que cette playlist date du lycée et que depuis…, ahahaha, elle n’a pas beaucoup bougé.

1. 9 Crimes Damien Rice c’est une chanson sur la tromperie, un truc qui te prend un peu dans le ventre là où ça peut se tordre et se serrer, remonter vers le plexus et la gorge. Le genre de truc que tu écoutes parce que c’est beau mais aussi parce que tu es malheureuse et que tu veux encore plus te rendre malheureuse parce que quand tu es ado – et jeune adulte et adulte – tu aimes ressentir les choses profondément. Très profondément. Et ouais… (en plus ça marche, encore, à tout les coups !)

2. You Never Called Me Tonight Beth Rowley Je crois que le titre est assez explicite, c’est un peu l’hymne de la nana qui attends un coup de fil qui ne viendra jamais. Le truc que tu écoutes quand tu es dans la même situation, là aussi tu ressens profondément sa/ta détresse et ça te donne un peu de courage, d’empathie, un peu comme si tu as une bonne amie à côté de toi qui te booste en te disant « vas- y, t’es une femme forte ! » – Mais oui ! Je suis une femme forte ! – 
3. Ma plus belle histoire d’amour Barbara Là je ne ferais pas dans l’humour, c’est honnêtement une de mes chansons préférée, tu veux me mettre une boule dans l’estomac instantanément, me faire le coeur qui palpite et les yeux dégoulinants de larmes, et bien tu sais quoi mettre ! Pour vous dire je voulais (et je veux toujours) me faire un tatouage avec une phrase de cette chanson ! Elle est tellement poignante, tellement juste, tellement belle, tellement tout ça que moi ça me frissonne, ça me touche, ça me bouleverse… c’est mon hymne à moi ^^ 
4. S’en aller Damien Saez Uuumm… JE SAIS pas beaucoup supporte sa voix chevrotante, ses chansons suicidaires, je suis au courant merci. Je me fais déjà bien charier par mes amis, mais que voulez-vous… vieille réminiscence de mon lycée où Saez avait les mots justes pour parler à mon coeur atrophié de lycéenne, où je buvais ses paroles parce que tu comprends c’était poétique, beau, que ses paroles résonnaient en moi et que merde il a fait une chanson avec mon nom – « Allez danse Debi toute nue dans les baaaaarrrrs «  – et que ses concerts, à Paris, se passaient toujours le 20 Juin date extrêmement importante, mon anniversaire. Au fond c’est pas pire que Céline ou Lara, si ? 
5. U Turn Aaron J’ai aimé cette chanson comme à peu près tout le monde, pleuré dessus aussi et puis j’ai vu le film que j’ai franchement détesté (je ne supporte pas Mélanie Laurent c’est physique) et du coup ça m’a un peu brouillé avec cette mélodie mais, trop tard, elle était déjà dans les morceaux les plus écoutés. En plus l’année dernière j’ai vu Aaron en concert pendant un festival et j’ai été extrêmement déçue/choquée (pourtant je suis difficilement choquable comme nana) par le chanteur que je trouvais vulgaire, il faisait des moues hyper sexuelles en chantant et ça lui donnait un air franchement ridicule… On peut dire que cette chanson va se faire rapidement éjectée !

6. Bad News Kanye West J’adore Kanye et ça c’est toujours d’actualité ! C’est mon côté un peu « gangsta » ahahaha ! J’ai passé un an à écouter ses albums et ça fonctionne toujours sur moi ! J’adore les beats de ses morceaux qui font éclater ma petite confiance en moi au grand jour, tu me mets des morceaux rap/hip-hop et je me sens la reine du monde ! Bon cette chanson n’est pas la plus motivante qui soit mais voilà c’est ça l’idée ! Fallait bien autre chose que tu totalement dépressif xD

7. Hoplessly Devoted To You Olivia Newton John Comment vous dire que Grease est le film que j’ai le plus regardé dans ma vie et que naturellement la BO suit ! Aujourd’hui je n’écouterais pas ça en boucle mais j’ai eu une période où les paroles de cette chanson collaient bien à une situation, j’avais besoin de m’identifier à quelque chose d’existant et que j’ai eu la bonne idée de choisir cette chanson très niaiseuse, ahahaha ! Non et puis franchement la scène où elle noie son papier rose dans la piscine gonflable  c’est culte ! 

8. So Sublime Beth Rowley Bah là je sais pas trop parce que je n’ai pas de grand souvenir de cette chanson, j’imagine que la mélodie devait être sympathique…

9. L’éclipse Sean Lennon & M Ca c’est pour mon côté un peu arty, un peu bobo ahahaha je blague ! Non j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette chanson juste adorable et le clip assez fabuleux ! Je plussoi encore et encore ! C’est tendre, léger, frais, c’est une chanson qui parle d’amour mais, pour une fois, de manière joyeuse et mignonne ! 

10. Father and Son Cat Stevens Caaaaaaaaaaaat, je crois que j’aime à peu près toutes ses chansons mais elle, fiou. Ca remonte dans les tripes, ça vient chatouiller mon petit coeur et voilà ! C’est une chanson que j’ai aimé tardivement, c’est pour moi une sorte de « bénédiction », « d’aval », « d’approbation » je sais pas trop comment je peux dire, elle représente un vrai truc pour moi et j’assume totalement mon côté psycho à croire que les chansons ont été écrites pour moi, pour des situations de ma vie… lalala je suis pas folle ^^

11. Ain’t No Sunshine Bill Withers Ai-je besoin de dire quelque chose ?! Cette chanson est subliiiime – le nombre de fois où j’ai essayé de tenir les  » I know, I know, I know, I know… » en manquant de suffoquer à la fin ^^ – encore heureux qu’elle figure dans les 25 plus écoutées !

12. C’est pas ta faute M Là je vais faire ma teenageuse mais M à écrit cette chanson pour moi, c’est tout, c’est comme ça. Il su écrire les mots pour exprimer ce que je ressentais, il a lu en moi comme dans un livre ouvert. Oui j’étais en période de crise (n’oublions pas j’étais ado – quoique ça pourrait très bien fonctionner maintenant aussi -) et c’est juste qu’on ne pouvait pas mieux capter mes émotions. En pleine tempête, M était un peu ma lumière :) 
13. You Are My Sister Antony and The Johnsons Encore une chanson qui contracte mon petit coeur à chaque fois. Je la trouve m-a-g-n-i-f-i-q-u-e. Une belle déclaration d’amour et d’amitié. A chaque fois je pense à celle que je considère comme ma soeur, qui est trop loin de moi et ça me rend toute mélancolique. Il faut dire que la voix de ce chanteur prodige aide beaucoup à se retrouver émotionnée. J’adorais savoir chanter pour je ne sais pas, dans un élan de fille fleur bleue, lui chanter un jour, à son mariage par exemple, avec beaucoup d’émotions tout ça tout ça.

14. Another Day Jamie Lidell Enfin une chanson qui swing ! Ecoutée et réécoutée pour me mettre de bonne humeur le matin ! Genre je me prépare à aller en cours, je fais quelques petits pas de danse, la vie  est belle, je sais que je vais croiser le garçon qui fait battre mon coeur (toujours ado, rappelez-vous), je me fais jolie, j’ai le smile (sans penser que je vais me décomposer quand je vais voir le-dit garçon). Tout va bien.

15. Stronger Kanye West La voilà la chanson la plus boomboom de la playlist, un petit remix de Daft Punk par Kanye pour, encore une fois, bien démarrer la journée. Même me donner du courage dans les couloirs du métro, mon ipod vissé sur les oreilles, afin d’aller affronter mon destin de jeune fille amoureuse et tétanisée. Un peu de confiance en soi à ce moment là n’a jamais fait de mal à personne… pour tout vous avouer j’ai jamais réussi à intéresser ce garçon, pffff. Tout ça pour ça xD

La suite, si ça vous a plu, au prochain épisode ! ;) 

BELLE JOURNEE <3


__________________
Pour le concours de dimanche je vais procéder d’une manière inhabituelle, je fais le choix d’offrir la parure de bijoux Secret Velvet à une de mes lectrices en particulier et non par tirage au sort. Son commentaire m’a réellement touché et quand je l’ai lu je me suis tout de suite dit que ce petit lot devait être pour elle (en fait pour sa maman) et j’espère que vous comprendrez mon choix (d’autres concours arrivent bientôt ^^).
C’est donc Charline qui remporte les bijoux, bon courage à toi, à vous <3

Commentaires

Retour top
  • http://www.chiffonsandco.fr/ arwen

    il y en a plein que je ne connais pas dans ta liste mais aussi certains que je connais puisque tu as pioché dans le plus vieux, devrais-je dire….Je n’ai pas de playlist car je n’ai pas pris le temps d’en faire une…Je devrais!(ah si, sur mon i-pod (en fait, ce n’est pas son vrai nom), j’ai un meddley de morceaux des années 80 depuis des lustres!

  • http://charlielesyeuxbleus.wordpress.com/ Charlie Les Yeux Bleus

    Tiens c’est marrant cette idée d’article, ça change, j’aime beaucoup !
    C’est vrai que c’est difficile de trouver de nouvelles musiques à écouter, souvent je regarde les groupes préférés ou des influences musicales de mes groupes préférés et je trouve mon bonheur.
    Je ne connais pas toutes les chansons dont tu parles, je vais aller les écouter quand j’aurais du temps mais d’abord je vais moi aussi allais enquêter sur moi et interroger Itunes pour connaitre mes penchants lol

  • http://www.beautyarchi.com/ Géraldine – beautyarchi

    Ain’t No Sunshine fait partie de mes chansons préférées :)
    Je suis étonnée pour Aaron, je les avais vu en concert (il y a quelques années maintenant) et j’avais adoré… je suis toujours fan de la chanson et de leur album !
    Il y a plusieurs chansons que je ne connais pas, je vais aller écouter tout ça !
    Bisous ma belle

  • http://www.blogger.com/profile/07145253662814607785 Cherry Lou

    Non mais Cat Stevens ♥♥♥ Je l’écoute depuis toute petite avec ma maman!
    J’aime beaucoup ton article, mais je ne m’amuserais pas à faire la même chose, car après un rapide coup d’oeil, mon top 25 est composé exclusivement de Blink 182, Elvis Presley, Arcade Fire, Agnes Obel et … Glee. Bref, on va dire que je me sers pas vraiment de mon iTunes ^^
    Bonne journée ma belle ♥ (et si tu veux une autre chanson qui fait pleurer, « Thirteen » de Ben Kweller)

  • http://www.sudsauvage.fr/ k.

    Bonne idée ! pour la playlist je retrouve certains artistes aussi sur la mienne (Barbara, bien sûr ! M, Renaud, Reggiani, Cat Stevens).
    Sur la mienne, il y a en plus, du Bob (obligé), du « church-like » (ghospel, Aretha etc), et des trucs qui bougent.

  • http://matetedanslesnuages.com/ Jules

    Merci pour cette petite liste ;)
    En ce moment je n’écoute quasiment que des nanas. A savoir: Florence & the machine, Bat for lashes, Ms Mr, Lana del rey et Santigold.
    Alors je suis qui?
    Bises ;)

  • http://www.blogger.com/profile/10746686347607916856 letiziabarcelona

    tu ecoutes plein de trucs différents! moi en ce moment c’est Usher et Lenny Kravitz!

    ✄Letizia

    http://www.letiziabarcelona.com

    • mathilda landas

      ta playlist ressemble beaucoup à la mienne ^^

  • http://www.beckywi.tumbrl.com/ Becky

    J’aime et je suis en accord avec pas mal de tes goûts :)
    et surtout je suis très contente car j’avais totalement oublié cette chanson de Sean Lennon et M que j’écoutais en boucle il fût un temps !
    Des bisous :)

  • http://www.blogger.com/profile/03599472646945819903 nostris

    J’adore :) Damien Rice, Antony and the Johnsons, Cat Stevens, c’est tout moi ça :) Et ton commentaire sur Saez, hihi, j’étais pareil au Lycée. Avec ma meilleure amie on passait notre temps à écouter ça !

  • http://art-enciel.over-blog.com/ yuko

    Super idée, j’ai découvert de nombreux titres que j’écoute du coup avec plaisir ! Merci à toi :)

  • http://www.blogger.com/profile/02974116634025215428 (madein)Faro

    Génial ! J’étais en panne d’article pour demain (la meuf qui ne s’est pas organisée ^^) et je comptais parler musique prochainement !
    Je pense que je vais faire ça, ça en apprendra un peu plus sur moi à mes lectrices et ça peut être drôle ^^

  • http://www.blogger.com/profile/12696468648561713301 Charline

    Ah, c’est pas mal ! je n’ai jamais pensé à regarder !
    Ca m’a fait découvrir beaucoup de choses.. et étant donné que j’ai aussi la même playlist(flemmarde) depuis la 6eme, ça change un peu !

    Merci énormément de m’avoir choisis <3 Je voulais garder la surprise mais je n’ai pas put résister et l’ai montré à ma maman, elle est méga contente et trouve la parure superbe, je sens qu’elle va la porter souvent ! <3

  • Fanny

    Ahah, Saez :D
    Je l’aimais en cachette, à la même période que toi ;) Je m’imaginais le sortir de son désespoir, tout ça :D
    Sinon, Another Day, évidemment, et d’autres aussi :)

  • Fanny

    J’ai mis Saez du coup :)
    Ah et niveau chansons moyennement avouables, celles de Christophe Maé me donnent trop la pèche (mais je ferme les fenêtres de la voiture pour chanter, quand même :P)

  • http://www.le-blog-enfin-moi.com/ Sylvie, Enfin moi

    Je vais me pencher sur ma mienne. Une excellente idée ce billet. Tu as des goûts très éclectique .. J’apprécie
    Gros bisous

  • http://www.blogger.com/profile/05831228585879399226 Just A Girl

    Si tu es en galère de nouveautés à écouter, je te conseille de t’inscrire sur Last Fm (version gratuite, largement suffisante)! Le site propose un logiciel, le scrobbler, qui analyses ce que tu écoutes et te fait ensuite des propositions d’artistes personnalisées! C’est une vraie mine, j’ai découvert quelques groupes que j’adore (Ladylike Dragons, Band of Skulls) comme ça…

  • sylviegka

    Ah ah nostalgie quand tu nous tiens ma plus belle histoire d’amour c’est vous et oui cette chanson est absolument magnifique. Quand à moi ma chanson de mon adolescence c’était you’re a rock rock and roll suicide de ce cher david Bowie.
    Sinon je comprends tout à fait ton choix pour le non tirage au sort du concours. Et je trouve ça super, vraiment,
    belle journée en musique

  • http://clothespaper.wordpress.com/ the clothes paper

    Moi aussi il y a des chansons que j’écoute depuis plus de dix ans.. nickelback, nirvana… ^^

  • http://www.blogger.com/profile/14063943395160679217 Joséphine

    Et moi j’aime tellement cet article que j’ai écouté toutes les chansons et que maintenant je veux savoir qui je suis!!

    • Gaëlle

      J’adore ce genre d’articles !
      Vite vite la suite !

      Sinon pour Aaron, j’aimais bien cette chanson, jusqu’à m’en dégouter de l’écouter… mais le reste de l’album, jamais accroché !
      Et pis moi, j’adore Mélanie Laurent ! :)

      Sinon, j’aurais bien fait pareil, mais pour une fois, mon Ipod n’est pas dans mon sac !
      Du coup, je le ferais plus tard !

      Et niveau playlist, moi ce que j’essaie de faire (quand je n’ai pas de galère d’ordinateur qui fait que je n’ai pas Itunes pendant un an et que du coup, aucun moyen de remettre à jour mes bibliothèques !) c’est de faire une playlist par année et d’y mettre toutes les chansons qui pour une raison ou pour une autre j’ai beaucoup aimé ou écouté dans l’année !
      Alors tu peux y avoir des trucs bizarres, genre Hangover de Taio Cruz parce que on s’est tapé un délire dessus avec mes copines pendant une soirée (qui a dit arrosée ???) à côté de Quelle histoire de Bénabar, La montagne de Jean Ferrat et la BO d’Harry Potter !

      Du coup, quand je réécoute les anciennes années, je me remémore des bons ou moins bons souvenirs !

      Bon assez blablaté ! J’ai hâte de rentrer ce soir pour analyser mes 25 plus écoutés ! (sachant que dernièrement, j’ai passé mon Ipod en mode Mix de morceaux, aléatoire sur la totalité des répertoires, je pense que ça va être pas mal ! )
      Et qui c’est ? c’est peut être l’idée qui me fera rouvrir mon blog !

      Bisouuus

  • Gaëlle

    rho zut, je me suis trompée de manipulation !
    Désolée Josephine, je ne voulais pas répondre à ton commentaire mais en ajouter un nouveau !

    Miss Pas douée bonjour c’est moi !
    Bisous

  • Illyria

    Bien intéressant cet article, c’est une bonne manière de nous parler plus de toi!
    Mais je ne vois pas où est le mal d’aimer Saez, c’est un des seuls chanteurs français que j’aime écouter régulièrement, il fait certes des sons un peu suicidaires, mais j’aime beaucoup son dernier album et ce qu’il dénonce dedans. Et je ne m’appelle pas Deborah, mais j’aime beaucoup la chanson « Debbi » (et l’album éponyme), avec notamment cette phrase « Allez danse Debbi, n’aie pas peur de mourir! »

    Faudrait que j’écoute Kanye West alors, moi aussi mystérieusement j’aime beaucoup le rap (francais pas US), et ça me motive d’écouter du rap, j’aime beaucoup les discours qu’il y a dedans (quand on évite le rap trop commercial), c’est une des seules musiques à avoir un effet aussi positif sur moi.

  • http://www.lesnotesdezelda.fr/ Zelda

    ah j’avais zappé cet article génial !!
    J’adore Barbara, premier point commun avec toi et cette chanson (avec celle de Piaf, l’hymne à l’amour) me fait carrément tomber une larme parfois. J’aime la sensibilité, l’intelligence et la pointe d’ironie de Barbara, elle me fait rire et pleurer en même temps et ça c’est fort !
    J’écoute un peu de tout en fait, c’est très dur de résumer. J’ai des périodes Brassens (où je réécoute toutes ses chansons) des périodes Reggae (avec notre cher Bob), des périodes Manu Chao, des périodes années 80 où j’aime réécouter des vieux trucs un peu ringards, des périodes plus rock, des période Bob Dylan etc etc…….

    Sinon en ce moment j’écoute Julia Stone que j’adore, Hermane Düne que j’aime beaucoup aussi, et Lou Doillon que j’ai découvert récemment.
    Et tu as très bien fait de faire gagner Charline :-)
    Bises

  • http://mygroovyworld.wordpress.com/ mygroovyworld

    Je connais pas toutes les chansons que tu as mise. Moi j’suis plus électro calme ou byzarre, ou rock à fond les ballons. Bref, je vois que t’as mis Aaron, bon c’est pas forcément ma tasse de thé parce que je trouve que toutes ses chansons sont les mêmes et qu’il pousse un peu au suicide mais y a une chanson en français : le tunnel d’or que je trouve assez bien écrite. Bon ok, faut être un peu sous xanax mais bon. Sinon, Kanye West toujours au top, je te conseille d’écouter son dernier album qui vient juste de sortir si c’est pas déjà fait car y a vraiment des chansons bien dessus (clique, mercy).