DIY – Suspension en cuir pour plante


On vous l’avait promis suite à l’article sur l‘installation de Patrick Nadeau chez nous, voici un DIY pour créer une suspension en cuir pour plante ou un simple cache pot, c’est au choix ! Nous voulions absolument utiliser du cuir, matériau que l’on adore, pour donner un aspect chic et naturel.  Nous avons choisi des teintes douces pour mettre nos plantes en valeur et créer une harmonie avec notre intérieur.

Matériel

  • Un morceau de cuir rigide, un tissu  épais ou une toile cirée (en fonction de la taille de votre pot)
  • un kit d’oeillets 8mm avec poinçon intégré (à retrouver en magasin spécialisé ou au BHV par exemple)
  • un marteau
  • des feuilles pour créer le patron
  • ciseau, scalpel, règle, trace cercle
  • de la ficelle si vous souhaitez suspendre les caches-pots

Etape 1

Il faut d’abord créer les gabarits adaptés à la taille de votre pot. Pour cela mesurez les 3 dimensions de votre pot qui vous serviront à faire le gabarit :

  • Le diamètre du bas du pot = x
  • La hauteur du pot = y
  • Le diamètre du haut du pot = z

Commencez par tracer au centre de votre feuille un carré qui a comme côté x. Reportez la hauteur du pot y + 1 cm sur deux côtés opposés du carré. Puis la largeur = z + 2 cm

Une fois le tracé effectué, il faut faire 2 demi-cercles de 3cm de diamètre aux coins, qui nous serviront à fixer les morceaux de cuir entre eux grâce aux oeillets.

Sur l’un des carrés, tracez des encoches sur la longueur à 1cm de chaque bord. Sur l’autre carré, tracez des entailles aux mêmes distances.

Voilà, les gabarits sont prêts, vous pouvez même vérifier si les dimensions sont bien adaptées à votre pot. Il ne vous reste plus qu’à les découper.

Etape 2

Vous pouvez maintenant reporter ces gabarits sur le dos du cuir et les découper avec un cutter ou un scalpel (personnellement je préfère le scalpel, plus facile à manier et aussi plus précis).

Etape 3

Une fois la découpe réalisée vous pouvez emboiter les deux morceaux de cuir l’un dans l’autre en suivant bien cette position – ce n’est pas très esthétique dans l’autre sens –

Etape 4

Nous voilà à la dernière étape de réalisation du cache pot. A l’aide du poinçon (fourni avec le kit d’oeillets) et du marteau percez au centre de chaque « cercle »

Changez ensuite d’embout afin de fixer les morceaux de cuir ensemble avec les oeillets. Il suffit de superposer deux côtés, placer  les oeillets, un coup de marteau, et voilà le tour est joué !

Il ne vous restera plus qu’à passer des ficelles ou des cordelettes dans les oeillets si vous voulez les suspendre.

Poster Element Oak Gallery / Soliflore Piccolo bullé Coming B / Pot Piero Lissoni pour Designer Box 

On a tellement adoré ce DIY tout simple qu’on en réalisé plusieurs pour nos petites plantes. Ca habille tout en restant très discret. On espère que cette idée vous plaira et vous inspirera quelques réalisations… si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas ! Et si vous avez envie d’acheter le kit tout prêt, vous pouvez le trouver sur Prêt à Créer !On vous embrasse. A très très vite.

Axel et Deborah

Commentaires

Retour top

30 commentaires sur “DIY – Suspension en cuir pour plante”