DIY – Banquette design ADC x Le Bon Coin


Aujourd’hui nous sommes très excités car nous pouvons enfin vous dévoiler un des projets dont nous vous parlions début Septembre. Il s’agit d’une jolie collaboration avec Le Bon Coin sur quatre mois pour réaliser des DIY à partir d’objets trouvés sur leur site.

Chaque mois, jusqu’en Décembre, nous vous proposerons un objet à réaliser et/ou à customiser pour décorer et aménager votre intérieur, le rendre unique. Que ce soit un objet pratique ou décoratif, nous avons imaginé des diy faciles et à la portée de tous. Nous avons monté ce projet dans l’idée de proposer des alternatives de recyclage, redonner une seconde vie à des anciens meubles et avec, créer des objets design et tendances à petits prix.

Ce mois-ci nous commençons avec un gros DIY puisqu’il s’agit de réaliser une banquette avec rangements intégrés. La banquette a la particularité d’être très sobre, pouvant s’intégrer dans n’importe quel intérieur. C’est en l’accessoirisant qu’on lui donne du style… ethnique, minimaliste, girly c’est à vous de choisir !

Pour réaliser cette banquette design nous sommes partis d’un meuble Ikea, une étagère LACK, trouvée sur Le Bon Coin, puis nous avons construit un caisson avec des planches de bois que nous avons fixé dessus. Le caisson est agrémenté d’un abattant qui permet de créer un espace de rangement, deux coffres dissimulés sous la banquette pour un aspect pratique. Le meuble Lack sert de petite bibliothèque ou d’espace d’exposition pour de jolis objets. C’est assez simple et le résultat est vraiment sympa !

Temps de réalisation : 1 journée + peinture et vernis
Coût de réalisation : environ 100€

Matériel

  • Un meuble bas Ikea Lack de 185 x 40 x 44 cm
  • Planches de 22mm d’épaisseur en MDF (médium) – ou de l’OSB ou même du massif (évitez l’aggloméré, plus difficile à travailler à la main) –
  • Charnières x 4
  • Visses
  • Peinture
  • Matelas

Outils

  • Visseuse / perceuse
  • Scie sauteuse
  • Papier de verre (120 ou 180)
  • Ponceuse
  • Mètre et équerre

Pour commencer il vous faut tracer sur les planches de bois, les dimensions suivant le plan ci-dessus :

  • 3 planches de 415 mm x 363 mm = les côtés et la séparation centrale
  • 2 planches de 415mm x 1845mm = l’avant et l’arrière
  • 1 planche de 385mm x 1845 mm = l’abattant

Puis découpez les à la scie sauteuse (ou à la scie circulaire si vous en avez une)

Poncez les champs pour rattraper les irrégularités et les rendre plus lisses. Cassez les arrêtes pour avoir des bords moins vifs et un peu arrondis.

Percez (et fraisez si possible) les emplacements où vous visserez les planches entre elles comme indiqué sur le plan (à 1cm du bord et au milieu des 2 grandes planches faites 4 trous sur la hauteur)

Placez les planches comme pour les fixer. Pré-trouez les champs – avec un foret plus fin que les vis que vous utiliserez – en vous plaçant dans les trous existants. Vissez.

Placez le caisson que vous venez de fabriquer derrière le meuble Ikea, vérifiez que l’espace restant correspond bien à une épaisseur de bois (qui sera l’abattant). Fixez les 2 meubles ensemble  par l’intérieur.

Sur l’arrière du caisson, fixez les charnières à intervalles réguliers.

Pour faire les poignées sur l’abattant nous vous proposons 2 manières de le faire, reportez vous aux plans ci-dessus.

La première est plus simple à faire si vous n’avez qu’une scie sauteuse, nous avons pu faire la deuxième à l’aide d’une scie cloche.

Tracez les emplacements.

Faites les trous à la scie cloche (retournez la planche et reprenez depuis l’autre côté si la scie cloche ne traverse pas complètement).

Découpez ensuite entre les 2 trous à la scie sauteuse.

Cassez les arètes et poncez l’intérieur pour avoir une poignée agréable au toucher.

Fixez l’abattant avec les charnières.

Poncez toutes les surfaces que vous voulez peindre ou vernir.

Peignez et/ou vernissez selon vos goûts ( nous avons peint le meuble Ikea en blanc et vernis le médium pour garder un effet bi-matière).

Voilà la banquette est terminée, il suffit maintenant de poser un matelas recouvert d’une jolie housse (un diy pour en créer une, vous intéresserez-t-il ?) et de décorer à votre convenance ! Si vous n’avez pas envie de vous embêter, Le Bon Coin regorge de bonnes affaires pour trouver des banquettes au style scandinavevintagemarocaineen fer forgé… Nous on adore notre banquette ultra pratique et sobre, on a pris beaucoup de plaisir à la styliser pour les besoins du shooting (Merci à la boutique Bensimon Home Autour du Monde de nous avoir prêté des objets !) On a joué sur un ensemble de matière naturelle (lin, bois, céramique, liège, cuir) et de couleurs neutres rehaussées par quelques touches de vert, de bleu et de jaune ! On espère que l’ensemble vous plaît.

Rendez-vous au mois d’Octobre pour le prochain diy ADC x Le Bon Coin, on a hâte de vous le montrer ! A très vite, belle journée !

Lampe architecte Muuto, Bougeoirs modèle S et M Applicata, Mug homard Cream Cornwall, Pomme en liège Discipline, ces objets sont à retrouver chez Bensimon Home Autour du Monde / Pichet La Trésorerie / Miroir cuivre Coming B / Cache pot en cuir ADC (diy à retrouver ici)
Taie d’oreiller et housse de couette à carreaux en lin Linge Particulier, Coussins croix Particolare, ces objets sont à retrouver chez Bensimon Home Autour du Monde / Coussin Graphite Oelwein / Sérigraphie Arrache toi un oeil / Photographie Pierre Boggio / Dessin Aloÿse Mendoza / Tasse A et T Design Letters  by Arne Jacobsen, house de couette en lin grise chez Merci