DIY – Un plateau en bois et cuir


DIY plateau en bois et cuir

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui un petit DIY ultra facile pour fabriquer un plateau en bois avec des poignées en cuir. Après avoir réalisé la penderie design pour Le Bon Coin il nous restait des chutes de matière que nous voulions absolument réutiliser pour en faire quelque chose. Et étonnement, même si à nous trois nous collectionnons un bon nombre d’objets inutiles, nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas de plateau… bizarre, non ? Pourtant un plateau est loin d’être superflu, compte tenu du nombre d’allers/retours que nous faisons chaque jour pour aller chercher nos cafés. Donc en deux temps trois mouvements, un joli plateau était né et nous vous livrons le pas à pas pour le réaliser.

DIY plateau en bois et cuir

Matériel

  • Une planche en bois de 30x40cm
  • Deux bandes de cuir de 32x4cm
  • Une chute de tringle à rideau de 2cm de diamètre (mais honnêtement tout peut potentiellement servir de pieds pour ce type de plateau, prenez ce que vous avez sous la main)
  • 4 vis + 4 rondelles
  • Peinture de votre choix
  • Colle
  • Scie, tournevis, pinceau, règle…
DIY plateau en bois et cuir
DIY plateau en bois et cuir

Dans votre chute de tringle à rideau, coupez quatre tronçons de 3cm de hauteur. Peignez les pieds de la couleur de votre choix (ici Parma Gray de Farrow & Ball). Laissez sécher.

DIY plateau en bois et cuir
DIY plateau en bois et cuir

Prenez les bandes de cuir, positionnez les dans les coins de la planche en bois. Vissez à 2cm du bord, au milieu de la bande en cuir. N’oubliez pas de mettre la rondelle sur la vis. Répétez l’opération pour les quatre coins. Pour finir, collez les pieds au dessous du plateau. Et voilà votre plateau en bois avec ses jolies poignées de cuir est terminé !

DIY plateau en bois et cuir
DIY plateau en bois et cuir
DIY plateau en bois et cuir
DIY plateau en bois et cuir
Soliflores Sleiw Sells / Grande tasse L’Atelier des Garçons / Petite tasse Aloÿse / Coupelle en acacia Neëst / En-cas Gula / Cafetière Chemex / Magazine Trois fois par jour / Cuillère doré Zara Home / Torchon en lin Le Petit Florilège / Bol à pois blanc Madam Stoltz chez Esperluette

Ce petit tuto change des gros DIY que l’on a publié ces derniers temps, mais parfois ça fait du bien de faire dans le « simple ». En tout cas nous on est content, pour une fois nous n’avons pas dû déménager tout notre appart pour la fabrication ! On espère que ce plateau en bois et cuir vous plaît et on se dit à très très vite car le prochain DIY va être vraiment cool. Des bisous

Commentaires

Retour top

49 commentaires sur “DIY – Un plateau en bois et cuir”

  1. Superbe ! J’adore. Je suis a la recherche justement d’un plateau depuis une éternité mais je n’en trouve jamais un a mon gout ou sinon il ne va pas du tout avec le reste de la déco de la maison. Celui-ci est vraiment chouette et simple en plus. La touche de cuir est vraiment une excellente idée. Merci beaucoup ;)

  2. Andréa
    le

    Je cherchais à en acheter un justement, mais je suis vraiment fan de votre DIY, que je viens d’ajouter à mon tableau sur Pinterest :)
    Il ne me reste plus qu’à me lancer !

    Petite question : quelles sont les branchages que vous avez photographiés ?
    Avez-vous une adresse à me communiquer ?

    Merci pour votre réponse et vos articles dont je suis complètement fan !
    Excellente continuation :)

    • atelierdecuriosite
      le

      Merci beaucoup de nous relayer. Ça fait toujours très plaisir.
      Dans ces photos tu peux trouver de l’eucalyptus, un craspédia et de la monnaie du pape. Tu pourras les trouver sans trop de problème chez n’importe quel fleuriste. Le craspédia te donnera peut-être plus de fil à retordre. Cet été ce sera sans doute plus simple. Les trois peuvent durer très longtemps une fois séché.
      J’espère avoir répondu à ta question :)

    • atelierdecuriosite
      le

      C’est avec plaisir qu’on utilise les objets achetés sur ta boutique. Ta sélection est toujours très belle et tu as sans doute le service de livraison le plus rapide de France. Donnes nous ton secret ! :)

  3. très jolie DIY, rien qu’en regardant le photo sur Hellocoton j’ai voulue lire le reste et franchement ce n’est pas si compliqué que ça au final et c’est très réussit en tous cas ! merci pour ce partage, j’ai hâte de voir ta prochaine réalisation ;)

    des bisous :)

    • atelierdecuriosite
      le

      Merci pour ton message.
      Pour ce qui est des lanières en cuir, on va souvent se fournir chez Sacré Coupon. On achète des chutes de cuir dans lesquelles on découpe nos lanières. C’est souvent bien plus économique que d’acheter directement des lanières.

  4. Caramelle
    le

    Bonjour, super DIY que je vais surement realiser pendant mes prochaines vacances !

    Sinon j’ai craqué sur la tasse posée sur le plateau pouvez vous me dire où vous l’avez acheéee !?
    Merci bonne soiree !

  5. Anne charlotte
    le

    Bonjour, bravo pour ce très joli tuto! ça me donne envie d’en réaliser un moi-même,

    Petite question, où trouvez-vous le cuir ? Merci pour votre réponse, bonne soirée !

    • atelierdecuriosite
      le

      Merci pour ton commentaire. Pour le cuir tu peux en trouver dans certain magasins de tissu mais tu peux aussi récupérer des chutes sur un vieux sac ou sur un vieux fauteuil :)

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>