Les métiers No.6 Germaines


Germaines Paris, marque de création textile

Aujourd’hui, une fois de plus et comme toujours avec cette rubrique, nous vous présentons un gros coup de coeur. Il y a quelques semaines nous avons vu passer sur Facebook un post annonçant le lancement de la boutique Germaines et, un peu par hasard, nous avons cliqué. Je ne vous raconte pas l’excitation dans le bureau, nous étions Deborah, Julie et moi, complètement émerveillées devant les motifs et les couleurs qui se dévoilaient sous nos yeux. Ni une ni deux, nous avons envoyé un message  à Laure et Constance pour pouvoir les rencontrer.

C’est dans l’appartement de Laure que les deux soeurs nous invitent autour d’un café chaud et de chouquettes, douceurs très appréciées par le froid, glacial ce jour là. À peine passé la porte de ce bel appartement nous voulons tout photographier de cet endroit qui respire la création, l’imagination et l’amour des belles choses. Nous aimons beaucoup nous rendre compte que la décoration des lieux de vie des créateurs sont souvent comme des témoins de leur univers créatif. C’est fascinant.

Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile

Parcours

Germaines c’est donc l’histoire de deux soeurs. L’ainée, Constance, travaille dans une crèche et dessine depuis toujours, elle a illustré des livres pour enfant. Laure, après un parcours en textile à Duperré et quelques années au Canada, créée des motifs en freelance pour différents clients. Ensemble, elles commencent à imaginer des dessins à quatre mains qu’elles apposent sur des coussins, des bandanas et des tote bag. C’est de cette union que née Germaines, marque de création textile inspirée du monde de l’enfance.

Depuis la découverte de la marque une question nous taraude. Pourquoi s’appeler Germaines alors qu’elles sont soeurs et non cousines ? C’est Constance qui éclaire notre lanterne en nous apprenant que ce terme peut également être employé pour parler des fratries. Elles nous expliquent aussi que Germaine était le nom de leur arrière grand-mère, un clin d’oeil supplémentaire à ce nom de marque déjà tout trouvé.

Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile

La création, le savoir faire

Toutes leurs illustrations sont travaillés comme des cadavres exquis. L’une le commence, l’autre le termine. Impossible de savoir qui a fait quoi sur les illustrations et croyez-nous on a cherché à leur soutirer des informations. Mais l’intérêt de Germaines est de faire fusionner le style de Constance et celui de Laure pour en créer un nouveau qui ne pourrait exister sans l’une ou l’autre. Ce n’est pas un mode de fonctionnement simple, il faut savoir accepter les critiques et les transformations de ses dessins par quelqu’un d’autre, mais Laure et Constance semblent avoir trouvé le mode d’emploi. Même si il y a pu avoir des petits accrocs, entre frangines c’est bien normal, le résultat leur plait. Car mettre de côté l’idée que l’on se fait d’un produit pour une nouvelle vision est enrichissant. Découvrir de nouvelles inspirations, de nouvelles gammes colorées et de nouvelles façons d’agencer les formes leur a permis de créer un univers qui leur est propre.

Chimère, Le Cirque et Tropique sont les noms de leurs premières collections. Leur point commun ? Les animaux. Imaginaires, à poils, à plumes, bariolés ou monochromes, le monde animal est une source infini d’inspiration pour ces deux là. Depuis qu’elles sont petites, elles avouent être fascinées par les bestiaires et autres livres sur les animaux, passion qui les suit depuis. D’ailleurs l’Encyclopédie des Animaux trône en bonne place dans la bibliothèque.

Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile

Créer et gérer sa marque

En se lançant dans cette belle aventure qu’est la création d’une marque il y a un an, Laure et Constance doivent se confronter au quotidien à tous les aléas que cela implique. Trouver un imprimeur de tissu utilisant des encres à l’eau non toxiques et réalisant de petits métrages pour un tarif abordable en France n’est pas une mince affaire. Et lorsque elles pensent avoir trouver la perle rare elles doivent faire face aux impers d’impression. Chez Germaines on est perfectionniste et on n’hésite pas à renvoyer chez ledit fournisseur un tissu dont les couleurs ne seraient pas impeccables afin de proposer à leur client des produits tout simplement parfaits. Une démarche éco responsable accompagne autant que possible la réalisation de leurs collections. Elles cousent leurs bandanas à la main, se font aider par leur père graphiste pour les placements des motifs et se retrouvent tous les mercredis pour travailler sur l’évolution de Germaines. Le fait d’être soeur leur permet de pouvoir toujours se parler franchement et la franchise dans ce genre d’aventure n’a pas de prix.

Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile
Germaines Paris, marque de création textile

Et la suite ?

Laure et Constance ont en tête de nombreuses idées pour faire évoluer Germaines. Une chose est sure, elles ne s’empêchent rien. Germaines c’est leur façon de créer des illustrations vives et colorées qu’elles apposent sur des supports qu’elles affectionnent. Des affiches sont en préparation. Nous avons eu la chance de voir leurs premiers essais et, même imprimés « à la va vite juste pour voir » on peut vous assurer que le résultat va être canon. Leur univers est enfantin mais aussi terriblement tendance et actuel et on l’imagine sans mal dans nos appartements pour mettre un peu de couleur.

Elles savent qu’elles en sont au début, qu’il y a tout à faire, et comme la majorité des créateurs malgré tous les projets qu’elles ont en tête, elles doivent lancer la machine doucement. Question de budget surtout, mais aussi d’organisation, de logistique. La construction d’une entreprise prends du temps, est lente et parsemée d’embuches, mais Laure et Constance semblent prêtes à tout affronter pour faire grandir leur bébé.

Germaines Paris, marque de création textile

En quittant les deux soeurs sous un tourbillon de neige, nous avons eu la certitude d’avoir passé quelques heures avec deux créatrices honnêtes et entières. La beauté de leurs produits, l’attention portée à chaque détail et leur talent d’illustratrice nous fait croire que ces deux là ont toutes les cartes en main pour faire grandir Germaines. En tout cas, on leur souhaite et on espère que leurs créations vous plairont autant qu’à nous. Belle journée et à très vite !

Commentaires

Retour top

12 commentaires sur “Les métiers No.6 Germaines”

    • atelierdecuriosite
      le

      On est allé faire un tour sur votre site et vos produits sont vraiment très beau. On espère que Germaines sera un jour disponible au Québec !