Discoveries No.36 Youtube : Elles prennent la parole


Ça fait un très très très long moment que nous n’avons pas parlé de vidéo par ici (notre dernier article à ce sujet remonte à janvier 2016 hum hum) et pourtant nous sommes tous les trois de grands consommateurs de films, documentaires et émissions en tout genre. Axel pourrait passer des journées entières à regarder des conférences TED et, avec Deborah, nous avons une petite passion pour le grand monde de Youtube. Même si on aime les chaines parlant de beauté (les débuts de Mai nous ont inspiré niveau make-up et la relève via Violette est belle et bien assurée), nous nous sentons bien souvent frustrées sur cette plateforme où la voix des femmes semble si mal représentée ! C’est pour cette raison que nous vous présentons aujourd’hui le documentaire réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet Youtube : Elles prennent la parole.

Mis en ligne sur la chaine Les Internettes, un collectif voulant mettre en avant la création des vidéastes féminines, ce documentaire fait parti des choses importantes à voir (surtout en cette période assez difficile pour le moral des troupes). Durant 50min, la parole est donnée à 18 femmes et 1 homme, à propos de la place des femmes sur Youtube. Créant des vidéos dans des domaines aussi variés que l’art, l’histoire, la science, le bien-être, la beauté, l’humour ou le développement personnel, etc… ces femmes partagent leurs expériences et franchement, ça fait tiquer. Car si il y a bien un média sur lequel le sexisme et l’intolérance semblent être bel et bien présents c’est Youtube. Cette vidéo soulève le problème de légitimité que rencontre la majorité des femmes lorsqu’elles désirent parler d’autre chose que de beauté ou de mode et nous fait réfléchir sur ce que l’on veut transmettre aux plus jeunes. Car les youtubeuses ont souvent un public très jeune en pleine recherche de modèles auxquels s’identifier. Leur proposer des contenus riches et variés est réellement important pour que l’égalité des sexes puisse un jour être réelle.

A la fin on se prend à réfléchir à la question « et si je créais une chaine, de quoi parlerait-elle ? ». Nous en avons parlé avec Deborah et, même si ce n’est pas du tout à l’ordre du jour car parler à une caméra n’a jamais été notre fort, nous savons que notre chaine parlerait sans doute de bricolage ! Depuis que nous travaillons ensemble sur ce blog et que nous animons des ateliers nous prenons toujours plus de plaisir à enseigner le b.a.-ba du bricolage et surtout à des enfants ou de jeunes adolescent(e)s. Et vous ? Si demain vous ouvriez votre chaine, elle parlerait de quoi ?

Commentaires

Retour top

Un commentaire sur “Discoveries No.36 Youtube : Elles prennent la parole”

  1. J’ai moi aussi découvert ce documentaire ces derniers jours, et je l’ai trouvé hyper intéressant, en découvrant au passage des Youtubeuses que je ne connaissais pas. Pourvu qu’il ouvre la voie et fasse trembler les lignes, comme le dit Marion Seclin.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>