Je reviens comme promis avec mon compte rendu sur cette belle journée passée avec La Roche Posay pour leur Skin Masterclass spéciale allergie. C’était la première fois que j’assistais à un événement comme celui-ci et j’étais vraiment super contente d’y être, de retrouver la team, de découvrir mieux cette marque qui m’accompagne depuis des années (peau atopique un jour, peau atopique toujours), de pouvoir poser toutes mes questions, d’être écoutée, renseignée. C’était un vrai instant privilégié.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Pour commencer nous avons eu la chance d’avoir une allergologue disponible pour nous informer et répondre à nos questions. Et des questions il y en avait beaucoup, c’est normal l’allergie est un sujet si vaste… c’est la 4ème maladie mondiale, on est tous touchés de prêt ou de loin. Pour bien maîtriser le sujet, l’allergologue a remis les points sur les « i » en nous définissant ce qu’était réellement une réaction allergique, comment la reconnaître, comment la différencier.
Une allergie est donc une rupture de tolérance de notre système immunitaire vis à vis d’un allergène extérieur. Notre corps ne réagit pas lors de notre première exposition à cet allergène, ce n’est qu’une fois que le contact se produit à nouveau que notre système immunitaire va se défendre en provocant des réactions. Par exemple moi je commence à peine à faire des allergies aux pollens alors que j’y ai été confronté toute ma vie. Mon corps a décidé qu’à présent c’était trop et je me tape un méchant rhume des foins à chaque printemps. A savoir, une fois que l’on déclare une allergie, on la garde toute sa vie. Et elle empire car notre corps les supporte de moins en moins (sauf les allergies respiratoires qui s’atténuent avec le temps). Attention, les allergies alimentaires des enfants sont un cas très particuliers et peuvent évoluer.
On distingue deux types d’allergies, c’est très important de les différencier.
- L’allergie immédiate : notre corps réagit en moins d’une heure, généralement en quelques minutes. Ce sont les anticorps qui se défendent. C’est le cas des allergies respiratoires (pollen, acariens…), médicamenteuses (et aussi le venin) ou alimentaires. Ce sont souvent les plus dangereuses.
- L’allergie retardées : la réaction apparaît jusqu’à 48/72h après l’exposition à l’allergène. Cela se manifeste le plus souvent par un eczéma de contact (plaque rouge et boutons). L’eczéma de contact se manifeste sur la zone qui a été touchée par l’allergène, a priori il n’y a aucune raison pour que l’allergie « migre » à un autre endroit de notre corps.
Il est parfois difficile de distinguer un eczéma de contact lié à une allergie d’une dermatite d’irritation ou d’un urticaire. Quoiqu’il en soit en cas dans doute il vaut mieux consulter 🙂
Les tips de l’allergologue
Souvent on peut faire des réactions à certains produits de beautés qui ne sont pas nécessairement des allergies. L’allergologue nous a donné un petit conseil pour s’auto-tester. Il suffit de quadriller son avant bras et de déposer une goutte de la crème ou du produit suspecté. Pendant 15 jours on répète l’opération au même endroit. Si il y a allergie il y aura une réaction. Ensuite vous pouvez aller voir un spécialiste avec le produit en question et sa liste d’ingrédients afin d’identifier le composant allergène.
Pour identifier une allergie alimentaire il faut faire un carnet de bord alimentaire, noter tout ce que l’on a mangé et inscrire les réactions qui en découlent. Cela permet de pouvoir faire des essais, en enlevant certains aliments et en les réintroduisant progressivement. On est d’accord que ce test est à faire en cas de micro réactions allergiques mais on ne plaisante pas en cas de réactions sévères !!
Quel produit utiliser quand on a des allergies ?
Cette Skin Masterclass m’a permis de découvrir l’ensemble des produits La Roche Posay développés pour les peaux sensibles, réactives, allergiques.
La gamme de soins Toleriane La Roche Posay
Développée pour les peaux allergiques la gamme Toleriane est formulée pour minimiser le risque d’allergie, il n’y a ni conservateur, ni parfum, ni colorant, ni alcool… cette formule minimaliste est rendue possible grâce au pack hermétique qui permet une absence de contact entre l’air et le produit. J’utilise les produits depuis 2 mois maintenant et il n’y a rien à signaler, ma peau les tolère très bien, ils sont très doux et respectueux. Il y a un large choix : la crème jour, la crème de nuit, le contour des yeux, le démaquillant, etc…
Le maquillage hypoallergénique La Roche Posay
Ma grande découverte de cette journée c’est le maquillage La Roche Posay. J’utilisais déjà depuis deux ans leur mascara Respectissime, le seul que mes yeux fragiles tolèrent, le seul qui ne me gratte pas, et j’ai découvert TOUT le reste de leur gamme et autant vous dire que je suis bluffée. Les produits sont le plus doux possible, beaucoup ont été imaginés pour des femmes qui suivent des traitements lourds type chimio, qui ont la peau très sensible, parfois brûlée. Toute la gamme est faîte pour dans ce sens, et nous avons eu la chance d’avoir une intervenante qui nous a expliqué comment maquiller nos yeux sensibles, qui participe à des ateliers dans des hôpitaux pour redonner confiance à des femmes en leur proposant des produits qu’elles peuvent utiliser. Un vrai coup de coeur !
Lipikar, la gamme bien connue pour les peaux atopiques
Une gamme spéciale pour le corps ultra respectueuse des peaux sensibles. Idéal pour toute la famille, même les nourrissons, c’est un classique à avoir. Lipikar est une gamme de produits formulée à base de beurre de karité c’est un véritable soin hydratant pour la peau. Vous trouverez des produits d’hygiène comme le Lipikar Syndet AP+, des baumes pour le corps.
Voilà un condensé de cette journée riche en informations. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en cas de crise il faut absolument consulter et prendre soin de sa peau avec des produits adaptés. Bien nettoyer et hydrater. Les produits La Roche Posay ne peuvent pas se substituer à des traitements médicaux en cas d’allergie, mais les produits Toleriane sont les premiers à être recommandé par l’AFPRAL (Association Française pour la prévention des allergies), ils permettent donc de calmer les réactions et d’être une première barrière pour protéger votre peau. J’espère que cet article répondra à vos interrogations, n’hésitez pas à me poser des questions, je serai ravie d’y répondre.
Collaboration rémunérée en partenariat avec La Roche Posay