En Septembre je partais direction La Roche Posay pour la dernière Skin masterclass de l’année avec toute la team habituelle. Au programme : une session avec une dermatologue pour parler des problèmes de peau en général ainsi qu’une présentation des gammes de la marque puis une visite du spa La Roche Posay et du Pavillon Rose. Je vous emmène avec moi pour retracer ces deux jours très intenses !
Pour cette session La Roche Posay nous a invité dans le château de Touffou, un magnifique endroit au bord de la Vienne, au milieu de rien, somptueux et très ancien, où s’est déroulée la skin masterclass et où nous avons pu dîner et dormir. Je ne vous cache pas que malgré la beauté du lieu j’ai eu une trouille monstre de dormir dans cette immense chambre toute seule (plus grande que mon appartement entier, avec une hauteur sous plafond démesurée, une cheminée gigantesque, une fresque très ancienne peinte sur les murs, un Christ au dessus de mon lit et des épées…). Autant vous dire que je n’étais pas très sereine… ce n’est pas le sujet du jour mais quand même, c’était une sacrée expérience que je ne suis pas certaine de réitérer.
La Skinmasterclass La Roche Posay
Lors de notre session de discussion avec la dermatologue invitée par La Roche Posay nous avons évoqué des sujets divers et variés comme l’acné, l’atopie, la sécheresse et la déshydratation, les tâches pigmentaires, les cicatrices, et d’autres pathologies comme le psoriasis, les angiomes, les vitiligos, etc, etc… A chaque problème, La Roche Posay propose une solution avec ses gammes de produits étudiées pour. Aujourd’hui je ne vais pas vous faire un cours de dermatologique mais je vais répondre aux questions que vous m’avez posé via le concours sur mon instagram et que l’on a traité pendant la skin masterclass. A savoir les réponses que je vais vous donner ne remplacent en aucun cas un avis médical. Avant toute chose il faut consulter.
Est-ce qu’il vaut mieux utiliser la même crème quand on a trouvé la bonne ou il vaut mieux alterner ?
Il n’y a aucun problème à toujours utiliser la même crème si celle-ci nous convient. Il faut surtout identifier les besoins de sa peau qui peuvent évoluer. C’est par confort et par plaisir qu’on change, comme en hiver où la peau à besoin d’être mieux nourrie pour palier aux agressions du froid.
Des solutions contre les boutons ?
Il faut d’abord identifier les boutons, est-ce des boutons « hormonaux » qui apparaissent à certain moment du cycle ou est-ce de l’acné ? Une peau à bouton doit être très hydratée avec des soins adaptés. Tu peux te tourner vers la gamme Effaclar de La Roche Posay comme Effaclar H crème lavante qui est idéale pour hydrater et traiter l’acné ou encore l’Effaclar Duo+ qui est un unifiant couplé avec un traitement anti-récidive.
Comment calmer et réparer une peau atopique ?
Une peau atopique a besoin d’être nourri, la sécheresse de la peau ne fait qu’empirer la situation. Il faut donc appliquer une crème quotidiennement et prévenir en utilisant des produits d’hygiènes adaptés. La gamme Lipikar est parfaite (parole d’exczémateuse) pour le corps. Pour l’hygiène tu peux utiliser la crème lavante relipidante Lipikar Syndet AP+ ainsi que le baume relipidant pour le corps qui est anti-grattage. Ce sont des produits sans parfum, ultra doux et respectueux des peaux très sensibles. A la maison on les utilise pour toute la famille !
Doit-on vraiment avoir une crème de jour et une crème de nuit ? Les composants sont-ils vraiment différents ?
Oui lors du sommeil les cellules de la peau se régénèrent, il est donc intéressant d’utiliser des produits adaptés et plus riches.
Comment fait-on pour estomper les cernes et les poches ?
Il n’y a pas de solution miracle pour les cernes et les poches, il y a un aspect héréditaire mais sinon c’est surtout du à un manque d’hydratation de la peau autour de l’oeil qui est particulièrement fragile. La sécheresse favorise la formation des cernes et des poches. Sans solution miracle il faut hydrater quotidiennement. Le contour des yeux de la gamme Toleriane est super car il est tellement neutre et doux que tu peux même l’appliquer sur les paupières et pas de mauvaise surprise de tolérance!
Est-ce que le baume Cicaplast fait encore de l’effet sur des cicatrices anciennes (quelques mois voir quelques années ?)
Une cicatrice met environ un an à cicatriser, il faut bien sûr éviter l’exposition au soleil et on peut agir dessus en lui apportant de l’hydratation (au maximum !). Après, une hydratation classique est suffisante et la cicatrice va s’estomper au fil du temps et grâce au soleil !
Les eaux thermales même sous forme de brume ou de crème peuvent-elles soigner l’exzéma ?
Une eau thermale ne soignera pas un eczéma, l’eczéma est plus généralement atopique c’est une maladie de peau qui nécessite des traitements. En revanche elle apaisera sensiblement les réactions et pourra avoir un effet préventif sur les crises.
La visite du Spa La Roche Posay
Le lendemain matin nous sommes partis très tôt pour découvrir le Spa La Roche Posay, là-bas nous avons eu deux heures 100% plaisir en profitant d’un accès au Spa (hammam, Sauna, piscine d’eau thermale, jacuzzi) et d’un soin visage personnalisé. Autant vous dire que ça a été dingue comme expérience, personnellement je ne suis pas très habituée à me chouchouter comme ça et j’ai clairement compris pourquoi c’était si agréable. Déjà la piscine d’eau thermale en directe des sources La Roche Posay m’a laissé une sensation de douceur incroyable, le hammam et sauna ont dézingué mes peaux mortes et le soin du visage m’a redonné du glow, vraiment. A la fin on était une bande de nana avec des mines radieuses et l’air détendu.
La cure La Roche Posay
Ce qu’il faut savoir c’est que La Roche Posay ce n’est pas qu’un Spa ni des produits que l’on trouve en parapharmacie. C’est avant tout une cure thermale reconnue pour ses propriétés extraordinaires pour les maladies de peaux sévères, les grands brûlés, les patients en traitement post-cancer. Cette cure est prescrite par les médecins et est remboursée par la sécu.
J’ai halluciné quand j’ai appris ça car je n’en n’avais absolument aucune idée et j’ai apprécié l’humilité de cette marque. Nous n’avons pas visité la partie cure, mais on nous l’a expliqué et je dois vous dire que ça remet les idées en place, surtout quand on te dit qu’ils accueillent aussi les enfants. Ce n’est pas une partie de plaisir pour les patients, il s’agit surtout de les soigner. C’est un rythme très soutenu, les cures durent plusieurs semaines et sont pratiquées par des professionnels.
Le Pavillon Rose, un endroit dédiée aux femmes
Même si nous n’avons pas visité la cure, nous avons pu découvrir le Pavillon Rose. Ce pavillon est un endroit dédié aux patients en cure post-cancer. En plus des soins en hydrothéraphie ils proposent une vraie prise en charge pluridisciplinaire, comme des ateliers de sophrologie, des cours de sport adaptés, des ateliers pour apprendre à se maquiller, des soins spécifiques pour les ongles, un entretien avec une psychologue clinicienne, des groupes de parole et des conférences.
Il y a aussi une boutique avec de la lingerie adaptée, un espace de restauration. L’idée étant d’offrir ces soins de support dans un milieu hors hospitalier afin de pouvoir échanger avec d’autres et se ressourcer dans un environnement plus agréable, retrouver une confiance et une estime de soi.
Atelier maquillage
Nous avons eu la chance de participer à un atelier maquillage proposé par le Pavillon Rose. Une patiente a accepté que nous soyons présentes pendant sa séance et nous avons pu comprendre l’enjeu et l’importance de ce type d’atelier proposé. Cette patiente était en cure de soin depuis deux semaines, elle complexait sur les tâches pigmentaires apparues pendant la chimiothérapie et voulait apprendre à les cacher pour se sentir mieux. La praticienne lui expliquait comment se maquiller pour répondre à ses envies et comment utiliser les produits. Inutile de vous préciser que cette dame était mille fois plus belle sans maquillage et je crois qu’elle s’en est rendu compte à la fin, on pouvait voir dans ses yeux qu’elle commençait à se retrouver et c’était très émouvant. On a toutes été bien secouées par ce moment.
J’en profite pour rappeler, parce qu’on ne le sait pas, que le maquillage La Roche Posay est un maquillage thérapeutique adapté aux peaux les plus sensibles et fragilisées. Il a été développé dans le but d’offrir des produits utilisables par les personnes souffrant de pathologies sévères et sortant de traitement lourd comme la chimiothérapie. C’est bon à savoir pour gâter les gens autour de nous.
En écrivant cet article toutes les émotions ressortent car j’ai vraiment été touchée par ce que j’ai vu et entendu. J’aurai aimé le savoir plus tôt pour en parler autour de moi. Je suis très heureuse de découvrir l’engagement et l’implication de La Roche Posay et d’avoir accès à l’envers du décor. Je me sens très privilégiée et je suis aussi ravie de pouvoir vous en parler, de faire connaître cette facette. C’est important.
J’espère avoir pu répondre à vos questions, n’hésitez pas, je suis là si vous en avez d’autres ! Belle journée
Collaboration rémunérée en partenariat avec La Roche Posay