Lampe Maiori Design (offerte) / Sansevieria Plantes & Moi (offert)
En matière de DIY, internet est LA source d’inspiration sans fin. Il faut dire que le net a permis de démocratiser cette envie de créer soi même et ce pour notre plus grand plaisir ! Maintenant on peut tout apprendre grâce à des vidéos Youtube (il y a bien sûr apprendre et apprendre, internet ne dispense d’aucune formation mais permet de faire un premier pas) et certain blogueur peuvent prétendre au statut de pape en la matière.
Pourtant, même si l’on trouve plus ou moins tous les DIY possibles et imaginables en ligne, de nombreux livres sur le sujet on envahit les rayons des librairies depuis quelques années. Car internet c’est bien beau, mais il arrive que l’on n’ai pas le temps ou l’envie de fouiller l’intégralité de Pinterest à la recherche de l’astuce parfaite pour fabriquer une étagère ! Et dans ce cas là, rien de mieux qu’on bon gros livre fourmillant de bonnes idées.
En matière de livre DIY, il y en a vraiment pour tous les goûts et nous voulions vous présenter nos chouchous. Ils sont plus ou moins abordables, suivent ou non une thématique mais on peut vous assurer que nous les avons tous « crash-testé » et qu’ils valent vraiment le coup. En plus ils sont beaux et soyons honnêtes, nous n’avons jamais trop de beaux livres ! Voilà notre sélection de livres DIY que nous vous recommandons !
Le premier est sans hésitation le livre Design It Yourself imaginé par Heju ! Nous ne sommes absolument pas objectifs car nous aimons absolument tout ce qui sort du cerveau d’Hélène et Julien, ce couple d’architectes beaucoup trop talentueux ! Il est rare de rencontrer sur son chemin des personnes avec un univers à ce point cohérent et une imagination à toute épreuve.
Amoureux de design, ils partagent depuis plus de quatre ans maintenant de nombreux DIY sur leur blog alors c’est tout naturellement qu’ils se sont lancés dans la belle aventure du papier. Le résultat est à leur image, doux, pastel et créatifs ! Pour nous c’est un peu le livre parfait à offrir à sa cousine dingue de design scandinave mais n’ayant pas les moyens de se meubler chez Hay, car ce livre propose 35 idées pour meubler toutes les pièces de la maison (et pour 20€ seulement ;)).
Pour tout vous avouer, dès que l’on croise Design It Yourself dans une librairie, on le met systématiquement en tête de gondole pour que personne ne puisse le rater. Notre gros coup de coeur !
Sobrement appelé Do It Yourself le livre de Thomas Bärnthaler aux éditions Phaïdon est sans doute le plus pointu du marché. Plus que de simples DIY, ce livre propose 50 objets imaginés par des designers à faire soi-même. Certains sont d’une simplicité enfantine alors que d’autres demanderont un peu plus de savoir-faire mais tous introduisent avec beaucoup d’humour et de bienveillance au monde du design.
Loin de vouloir préserver à tout prix la paternité de leurs réalisations, les designers ont joué le jeu de partager avec le plus grand nombre et d’expliquer eux même comment fabriquer leurs objets. Car le DIY c’est avant toute chose trouver des solutions pour fabriquer ce que l’on veut (et souvent ce que l’on ne peut pas s’offrir). Loin de la copie, le DIY est une interprétation personnelle et les collaborateurs de Do It Yourself l’ont bien compris. On y retrouve notamment un DIY pour créer une Floating Forest du designer Michael Anastassiades… parfait !
Le Grand Livre du DIY d’Emilie Guelpa est sans aucun doute le best-seller de cette catégorie. 320 pages et pas moins de 150 DIY pour lesquels nous avons une affection toute particulière au Studio ADC. Deborah a travaillé avec Emilie et Tiphaine pour aider à la réalisation des DIY et assister aux shootings, un travail titanesque qui a duré trois mois. Du coup nous connaissons toutes les anecdotes derrières les DIY proposés et c’est chouette d’apercevoir les dessous de la création d’un livre !
Vous comprenez donc pourquoi le succès de ce livre nous met en joie ! Classé par matière (bois, cuivre, bétons,etc), Le Grand Livre du DIY est tout simplement une bible en la matière. Tout le monde peut sans difficulté trouver quelque chose à réaliser dedans même si l’on a deux mains gauches ! C’est promis !
Le dernier de notre sélection représente bien ce qu’est un livre de DIY, une compilation de tout ce que l’on peut trouver ailleurs. Le Gros Manuel de Sophie Glasser, en plus d’être simplement canon, regroupe absolument TOUTES les activités que l’on peut faire avec des enfants.
Du bracelet indien, à la guirlande en passant par la course de stylos, ce livre pourra aider tout parent en mal d’inspiration. Présentée sous forme d’illustration, chaque activité demande le strict minimum en terme de matériel et promet des heures de jeux. Un joyeux retour en enfance qui nous prouve qu’aujourd’hui encore on peut jouer des heures avec un simple bout de bois !
En voyant ces livres on doit bien avouer que l’envie de sortir le notre nous titille un peu. Mais comme on est un poil control freak, soit on arrive à trouver une maison d’édition qui accepte nos lubies, soit nous nous tournerons vers l’auto-édition.
Un livre ce n’est pas comme une page web. Un livre ça reste, ça traverse le temps, ça va à la rencontre des futures générations et le jour où l’on créera un tel objet, nous voulons être certain de sa forme et de son contenu. En tout cas on espère que cette petite sélection vous donnera envie de faire un tour chez votre libraire. N’hésitez pas à partager avec nous quels sont vos livres DIY préférés ! Nous avons toujours soif de nouvelles découvertes. Belle journée !