Aujourd’hui je souhaite vous parler de EcoDDS une société à but non lucratif qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques. Leurs enjeux ? Mettre en place un cercle vertueux pour cette filière afin de pouvoir maîtriser la revalorisation des déchets chimiques. Vous allez surement vous demander pourquoi je souhaite m’attaquer à un tel sujet ? Je vous explique.
Vous n’êtes peut être pas sans savoir que nous avons sorti un livre en fin d’année. Ce livre s’appelle Little Wood, c’est un ouvrage de bricolage qui permet d’apprendre à réaliser soi-même du mobilier, des jouets et de la déco en bois pour les enfants. L’idée de ce livre était aussi de parler d’écologie dans le bricolage : quel bois privilégier pour un intérieur sain, comment donner vie aux chutes afin de limiter la production de déchet, comment limiter l’exposition aux COV (composants organiques volatiles), et tant d’autres interrogations que nous nous posons quotidiennement dans notre travail et notre quotidien.
Quand EcoDDS m’a contacté pour me parler de leur mission je me suis dis que c’était très pertinent de vous en parler afin de continuer ce travail de recherche débuté dans le livre afin d’avoir le plus de connaissances possible sur le sujet. Plus on sait, mieux on peut agir au quotidien. C’est un work in progress constant et nécessaire.
Les produits de bricolage (peinture, colle, vernis, mastic, etc) que vous utilisez pour vos travaux et réalisations peuvent constituer de déchets potentiellement dangereux pour votre santé et pour votre environnement. Jetés dans une poubelle d’ordures ménagères ou déversés directement dans les canalisations, ils peuvent représenter un facteur de pollution. Il en va de même pour les produits d’entretien, de jardinage ou d’entretien de véhicules que vous utilisez ponctuellement.
» Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !
Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et peuvent avoir un impact sur la pollution de l’eau, des sols et des espèces vivantes. «
C’est pourquoi les déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte ou en déchèterie afin qu’ils puissent être correctement traités et revalorisés par EcoDDS. Pour nous aider, EcoDDS a mis en place un outil de géolocalisation qui permet de trouver le lieu de collecte des déchets chimiques le plus proche de chez soi.
Je vous invite grandement à aller regarder leur site, très clair et très bien fait, afin de vous renseigner sur le sujet. J’ai appris beaucoup et je ne peux plus fermer les yeux par flemme, c’est trop important. C’est parce que l’effort individuel devient un effort collectif que les choses bougent au fur et à mesure.
Article rémunéré