Voilà plus d’un an maintenant que nous avons commencé à travailler avec Leroy Merlin. De nombreux Make It sont sortis de cette jolie collaboration (vous pouvez les retrouver dans notre catégorie DIY) et nous somme ravis de vous présenter le dernier en date.
Pour leur évènement Tous au jardin, nous avons imaginé un panneau végétal avec des étagères et une petite boite comme une jardinière. Tous les trois actuellement parisiens, nous sommes assez frustrés de ne pas avoir un bout de verdure, ni même un tout petit balcon… pour nous l’espace jardin se conçoit en intérieur. C’était notre challenge, faire entrer le jardin dans nos appartements grâce à un petit module dédié à nos plantes, d’ailleurs si vous avez un peu de place n’hésitez pas à faire un panneau végétal géant, qui se fixera au mur. Le rendu sera magnifique !
Ce Make It panneau végétal était aussi l’occasion d’essayer de vous apprendre une nouvelle technique pour fabriquer une boite sans vis ou clous apparents ! Vous allez voir, c’est facile et plutôt rapide !
- 1 planche de peuplier ép 1,5 cm de 45 x 30 cm qui servira de fond troué
- 5 planches de peuplier ép 1 cm dont 2 de 30 x 10 cm, 2 de 10 x 10 cm et 1 de 28 x 10 cm qui composeront la boite
- 2 planches de 12 x 18 cm qui vous serviront d’étagères
- 14 chevilles en bois
- 1 tourillon de 22 mm de diamètre
- peinture Orange Tangerine 1 et Bleu Atoll 6 Luxens + pinceau
Outils
- 1 trépan de 22 mm
- 1 foret de 6mm
- visseuse / perceuse
- marteau
- colle à bois
- scie à bois
Sur la planche de 45 x 30 cm tracez un quadrillage de 12 cm par 12 cm en commençant à 3 cm du haut et 4,5 cm du coté puis à l’aide du trépan percez à chaque intersection. Poncez la planche et les trous.
Avec la scie à bois coupez 6 tronçons de tourillon de 14 cm de longueur. Poncez chaque tronçon.
Dans les deux planches de 30 x 10 cm, tracez deux repères à 3 cm du bas et du côté. Puis percez avec le trépan.
Prémontez la boite sans aucune fixation afin de tracer l’emplacement des planches les unes par rapport aux autres. Entre les tracés précédemment effectués et les bords des planches tracez des repères pour faire coïncider les perçages des chevilles en bois. Percez avec le foret de 6mm. Enfoncez les chevilles en bois à l’aide du marteau. Mettez de la colle et assemblez la boite.
Vous pouvez ensuite peindre avec les couleurs de votre choix les différents éléments. Entre deux couches de peintures, poncez légèrement la surface afin d’obtenir un joli fini. Nous avons choisi d’associer des couleurs ocres et terres à de jolis bleus car ces teintes nous rendent gaga en ce moment mais n’oubliez jamais que la seule limite est votre imagination. Dernier petit conseil pour la route, n’hésitez pas à visser les planches aux tourillons pour plus de stabilité. Aussi vous pouvez vernir les parties non peintes pour ne pas tâcher le bois !
Comme la dernière étapes avec les chevilles en bois est un peu difficile à expliquer par écrit, nous vous avons fait une petite animation pour que tout soit clair comme de l’eau de roche. Nous avons installé la boite en bas du panneau végétal pour qu’il puisse tenir posé mais vous pouvez aussi le fixer au mur avec quatre vis. Maintenant il ne reste plus qu’à faire quelques plantations et décorer votre panneau végétal comme vous le souhaitez afin d’offrir un petit côté estival à votre intérieur 😉 A très vite pour d’autres DIY !
2 commentaires
tres belle création, très frais! je vois bien ca dans mon salon, vraiment!
Quelle belle idée !
Merci d’avoir partagé un bon article de DIY illustré par des photos et des vidéos magnifiques. J’adore beaucoup.
Bonne continuation à vous !