Après le petit meuble enfant et l’étagère façon String Pocket (au passage, merci pour l’accueil de fou que vous lui avez réservé !), on voulait vous proposer un DIY rangement pour entrée.
On ne sait pas comment vous vous en sortez avec cette partie de l’habitation mais pour nous c’est toujours un vrai casse-tête. Soit l’espace est une pièce à elle toute seule que l’on tente d’aménager avec de vraies fonctionnalités, soit c’est un espace rikiki de type couloir que l’on peine à ne pas trop envahir.
On voulait donc vous proposer un petit module tout en finesse, pour ne pas perdre trop d’espace, mais qui trouve une réelle utilité à partir de deux planches à découper et de manches à balais (quand on vous dit qu’on a joué le jeu de l’upcycling à fond pour cette collab !!!). Avec ce DIY nous nous sommes vraiment amusés à détourner ces objets que l’on peut voir apparaitre régulièrement sur Le Bon Coin et donc que vous n’aurez aucun mal à trouver ! Cette fois encore ce DIY rangement pour entrée est bien plus simple à réaliser qu’à expliquer donc aidez vous des images pour bien comprendre chaque étape et tout se passera bien c’est promis 🙂
Temps de réalisation : 30 min (sans compter le temps de séchage) / Coût de réalisation : 15€ environ
- 2 planches à découper de différentes tailles
- 4 manches à balais en bois brut
- 3 crochets
- 8 vis
- Peinture (ici Yellow Cake Farrow & Ball) + pinceau
- 2 feuilles de papier A4 (pour le traçage)
- Perceuse / visseuse
- Crayon et mètre
Commencez par peindre les deux planches ou par les vernir si vous voulez garder la couleur naturelle du bois. Pendant le séchage des planches, vous pouvez couper les embouts en métal ou en plastique des manches à balais, pour des raisons simplement esthétiques, si comme nous vous voulez faire disparaître l’effet « balai ». Bien sûr n’hésitez pas à peindre ou vernir les manches à balais après avoir poncé légèrement pour permettre une meilleure adhérence.
Alignez un manche à balai le long de la table et sur un bord (qui sera à l’arrière du meuble). Prenez deux feuilles de papier A4 et découpez une des feuilles à la largeur de la petite planche à découper puis l’autre à la largeur de la grande planche. Placez les le long de la table (sous le manche à balai) et alignez un des côtés des feuilles là où vous voulez mettre les planches. Placez ensuite le deuxième manche à balai de manière à ce qu’il passe par les coins des feuilles et s’aligne au bout de la table avec l’autre manche à balai. Tracez les repères pour percer et fixer les planches. (bien repérer quel manche ira à l’avant ou à l’arrière du meuble).
La partie du traçage étant la plus dense, la suite est plus simple et plus rapide. Reportez les tracés de chaque manche à balai sur les deux autres puis percez les 8 trous que vous venez de tracer. Si vous souhaitez mettre des crochets ( pour suspendre des clés, des écharpes, etc ) profitez en pour pré-percer sous la ou les planches en faisant attention à ne pas la traverser complètement. Vous pouvez ensuite insérer et visser les crochets dans les pré-trous.
Il ne vous reste alors plus qu’à visser les planches aux manches à balais (ou l’inverse, si vous préférez) en mettant bien les deux manches penchés (précédemment repérés lors du traçage) devant et les deux verticaux derrière. Si jamais la stabilité n’est pas optimale pour ce que vous voulez mettre ou accrocher sur ce petit meuble il est toujours possible de fixer le meuble au mur. ET VOILA !
Plus que jamais, nous voulons donner la part belle aux couleurs vives comme ce Yellow Cake de Farrow and Ball ! Cette couleur acidulée nous rend complètement gaga car elle apporte cette touche de lumière à n’importe quel espace et vibre à la lumière.
Comme d’habitude, n’oubliez pas que le but d’un DIY est d’être transformé à l’infini ! On vous conseille de garder un minimum de deux étagères pour que ce petit DIY rangement pour entrée reste bien stable mais rien ne vous empêche d’en ajouter une troisième, ou de peindre les pieds, ou de rajouter de gros anneaux pour glisser vos foulards ! En bref, ECLATEZ-VOUS ! Faire soi même ses meubles permet de donner libre court à son imagination donc on ne va pas se priver ! On vous souhaite une belle journée !