Juillet est là et avec lui les jours longs, les jours chauds qui annoncent les grandes vacances et l’été. Cette pause prometteuse d’un réel lâcher prise, salvatrice même après une année intense. L’école est terminée, peut être que les enfants partiront rapidement, peut être qu’il y aura quelques semaines à partager, un pied dehors un pied dedans, pas tout à fait libéré du travail, les parents jonglant entre différents rôles et les enfants plein d’énergie à l’idée de changer d’air, de changer de rythme.
Cette coupure est nécessaire, plus de règles de classe, plus de devoirs, plus d’apprentissage scolaire. L’enfant est libre, l’enfant veut jouer. Et nous sommes totalement convaincus que le jeu est la meilleure forme d’apprentissage. En relâchant la pression des compétences à acquérir, en laissant l’enfant vivre, s’ennuyer, trouver des outils, créer et développer son imaginaire, il s’épanouit pleinement.
Alors en Juillet et durant l’été on oublie ce qu’il FAUDRAIT faire et savoir.
S’exprimer en dessinant
C’est après avoir vu une exposition de dessins d’enfants au passage Sainte Croix à Nantes, dont Claude Ponti était le commissaire, que l’on a compris (enfin on le savait déjà mais ça nous a fait un petit reminder) l’importance de considérer les créations des enfants. Elles sont si riches, si incroyables, elles sont émouvantes, puissantes. Comme le disait Maria Montessori « Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui ».
Alors notre idée numéro 1 cet été c’est de laisser l’enfant s’exprimer. Si on travaille en même temps que l’on s’occupe des enfants, on peut organiser un atelier dessin sans surveillance avec des outils “propres” comme les crayons de couleurs, les feutres super-lavable, quelques craies grasses (on oublie la peinture cette fois-ci pour s’éviter des angoisses), on sort des feuilles et des supports de formats différents (de mini au maxi), des papiers colorés, des paires de ciseaux, de la colle, des matériaux naturels glanés, des bâtons de bois. On fait une balade en amont pour ramasser des trésors dans la rue, dans la nature et les utiliser dans des collages et des expérimentations.
On peut même donner des petites consignes “ouvertes”, adaptées à son âge, pour rassurer l’enfant si celui-ci ne se sent pas à l’aise devant une feuille blanche. Choisir une thématique et organiser une petite exposition (accrochage sur un mur de la maison, personnellement j’ai un mur dédié et je fais des photos pour garder une trace) afin de valoriser sa création et lui faire regarder sous un autre angle.
Pas de jugement, reprendre confiance et utiliser le dessin pour ce qu’il est : médium d’expression.
Les p’tites idées autour du dessin
- Il existe des cahiers de coloriage (1) qui sortent de l’ordinaire et qui valent le détour. Ceux de Joëlle Jolivet sont magnifiques, on ne présente plus Hervé Tullet qui déconstruit le dessin et coloriage « classique » et ceux de Pascale Estellon qui offrent un univers riche et ludique.
- Les livres de pas à pas pour apprendre à dessiner (2) des animaux, créatures, etc peuvent passionner certains enfants. Il ne s’agit pas de les formater dans un style de dessin mais peut être de les rassurer sur leur capacité. On en trouve facilement à l’achat, ou même dans des magazines, en bibliothèque ou en contenu gratuit sur internet. On en imprime quelques-uns, on fait des photocopies et c’est parti !
- La collection Les après-midis créatifs chez Mango Jeunesse (3) est géniale, très fournie et donne beaucoup d’idées pour créer avec les enfants ! Vérifiez dans vos bibliothèques si les livres sont disponibles.
- Draw your game est une application que l’on peut utiliser vers 10 ans pour dessiner son propre jeu vidéo. Il faut 3-4 couleurs de feutres différents, un tas de feuilles blanches et c’est tout !
L’herbier est peut être une idée vu, vu et revu mais il n’empêche que c’est une super occupation pour les kids ! Ça ne coûte rien et ça peut se dérouler en plusieurs temps : chaque jour récupérer une fleur, une herbe trouvée dans un jardin, une interstice de trottoir, et la faire sécher entre les pages d’un livre.
Après on peut en faire un tableau, ou les coller dans un petit carnet, apprendre à écrire le nom des plantes et fleurs, faire des cartes postales pour les grands-parents. Il existe des jolis carnets d’herbier tout prêt ou même des presses à fleurs, et il y a aussi des tonnes de DIY disponibles sur les internets pour apprendre à en créer facilement. C’est au choix, en fonction des envies, de l’âge et de l’intérêt des enfants, etc.
Petite idée en plus :
- Du papier ensemencé by Morganours
- Des décorations et mobiles avec des fleurs d’herbier
- Des robes de fée en fleurs
Notre sélection de livres jeunesse
- Écoute les oiseaux – Léna Mazilu, Yoann Guény et Maxime Zucca aux éditions Albin Michel Jeunesse
Souvent, un livre c’est un livre, mais parfois c’est bien plus que ça. Ecoute les oiseaux c’est un livre mais aussi les chants de 20 oiseaux d’Europe, des animations et un memory. Une expérience immersive qui nous accueille dans le monde des oiseaux.
- Eau douce – Emilie Vast / Eau salée – Emilie Vast aux éditions Mémo
Le trait d’Emilie Vast est parfait dans ces documentaires, à la limite de l’album, qui permettent de découvrir, avec une multitude de détails, la faune et la flore qui peuplent les eaux douces et les eaux salées.
- Poème d’été ; Renard et Lapine – Sylvia Vanden Heede et Thé Tjong-Khing aux éditions L’Agrume
Les aventures de Renard et Lapine ont un charme un brin désuet dans les illustrations qui me font craquer. La mise en page permet de profiter pleinement de chaque double page. Dans cet album, Renard, Lapine et Hiboux se sont réfugiés de l’orage et tentent de se changer les idées pendant que le tonnerre gronde. En adéquation avec notre météo changeante de juillet.
- Dans le jardin – Irene Penazzi aux éditions Eliza
Les livres sans texte peuvent paraître un peu compliqués à raconter lorsque l’on n’est pas à l’aise avec sa propre imagination. Mon conseil est de vous laisser porter en silence par les images et de soulever, avec votre enfant, les détails qui vous touchent le plus. Dans le jardin a ce mélange de calme joyeux et d’aventures folles des après-midis en extérieur. Un livre dont on pourra s’inspirer en toute saison.
- La colonie de vacances – Fanny Dreyer aux éditions Albin Michel Jeunesse (à partir de 6 ans)
Si je pouvais, je prendrais chaque illustration de ce livre pour les exposer chez moi. Le grand format de ce livre permet d’explorer ces mini-sociétés que sont les colonies de vacances, ces mondes coupés du temps où l’on découvre une vie en communauté.
L’idée en plus :
Les jeux et les livres, on est bien d’accord, ça coûte cher. Si de nombreuses personnes ont l’habitude d’aller en bibliothèque, ce geste n’est pas naturel pour tous. Bien souvent, ces lieux sont très accueillants et les villes tentent de mettre en avant l’accueil des plus jeunes avec des espaces adaptés et confortables. La lecture sur place y est gratuite et le prix des abonnements reste très accessible.
Pour ce qui est des ludothèques, elles sont bien moins nombreuses mais tendent à se développer. Leur mise en place est souvent plus complexe, plus coûteuse, et l’entretien des jeux plus contraignant ce qui se répercute sur les frais d’inscriptions. Sur le site de l’ALF (Association des ludothèques françaises) vous pourrez trouver toutes les ludothèques mais aussi les autres structures ludiques qui pourront vous accueillir.
Les magazines d’activités pour les enfants (à partir de 2/3 ans et +)
Petites, nous adorions toutes les deux les Passeport d’été, ce n’était pas une corvée mais plutôt un plaisir, et nous avons bien conscience que nous devions faire figure d’ovni… mais malgré tout, ça nous occupait pendant ces deux longs mois et finalement on le prenait comme un jeu, s’appliquant, pour faire comme la maîtresse.
Aujourd’hui il existe des tas de cahiers d’activités et magazines originaux et intéressants, qui sortent un peu des sentiers battus. Il y a des jeux, des histoires, des activités à faire et certains proposent même des activités à imprimer gratuitement via leur newsletter ! Voici notre sélection de revues indépendantes :
1 – Georges (7-12 ans) et Graou (3-7 ans) : on aime beaucoup les magazines de cette maison d’édition lyonnaise. Coup de coeur pour leur univers, leur parti pris, leur thématique, ils arrivent à se renouveler à chaque fois et permettent de découvrir des illustrateu.rice.s incroyables ! Ma fille de 4 ans est abonnée depuis plus d’un an et elle se réjouit à chaque nouveau numéro. Contenu et activités gratuites sur leur site et via leur newsletter.
2 – Paon et les petits curieux c’est une pochette d’activité qui parle d’art aux enfants, contenant des jeux, des activités manuelles, des histoires et des surprises en rapport avec une thématique et une œuvre. Un travail incroyable mené par Amélie-Laure et Anna qui mérite d’être connu et diffusé au plus grand nombre !
3 – Salamandre Junior (8-12 ans) et Petite Salamandre (4-7 ans) sont des revues qui parlent aux petits curieux de la nature. Faune, flore, gestes écologiques, activités, recettes, histoires, il y a beaucoup à découvrir numéros après numéros en fonction des thématiques et des saisons.
4- Les carnets de voyage Les Mini Mondes (2-3 ans ou 4-7 ans) un magazine coloré qui suit la famille Duchemin dans son tour du monde, pays après pays. Activités, coloriages, histoire, chanson, recette, jeux leur contenu est généreux et donne un aperçu des belles richesses du monde. Activités gratuites à imprimer via la newsletter.
Vous en connaissez d’autres ? Dîtes-nous !
Apprendre à s’ennuyer pour créer
Qui dit été dit vie douce, dit ennui aussi et c’est bien. Laisser ses enfants se réapproprier leurs jouets sans être constamment dérangé par un programme, un timing à respecter. Au départ peut être qu’ils tourneront en rond, ils erreront l’âme en peine et puis à un moment ils plongeront dans leur monde et ça sera parti pour des heures de jeux. Ils vont re-découvrir tout ce qu’ils ont et à partir de là créer, inventer, imaginer, il faut leur faire confiance ce sont les plus incroyables pour ça !
Rappelez-vous que parce que vous vous ennuyez pendant les vacances d’été vous avez construit les plus incroyables bateaux avec des cartons, vous vous êtes enseveli sous toutes les peluches et les coussins de la maison, créer des tours immenses avec des livres, préparer de la soupe de cailloux et de la bouillasse de sorcière et surtout fabriquer des cabanes magiques, lieu-refuge interdit aux grands.
C’est peut être ça le plan parfait, réserver un petit coin cabane, laisser l’enfant récupérer des choses à droite à gauche pour se créer son nid, sa taverne, sa grotte.
On vous propose le livre Ma cabane récup’ – Virginie Le Pape et Marion Barraud aux éditions Casterman (1) idéal pour expliquer aux enfants que l’on peut réutiliser des vieux objets et récupérer des matériaux pour construire des nouvelles choses, ça fait un rappel écologique et le livre est chouette.
On a eu un coup de coeur pour Trigonos (2), un jeu espagnol de construction géant, qui proposent des modules pour construire sa cabane. On trouve ça génial pour appréhender l’espace, gagner en autonomie et developer la confiance en soi. A partir de 4 ans.
Et puis minute auto-promo pour notre livre de bricolage Little Wood aux éditions Eyrolles (3), vous pourrez retrouver les plans pour faire une super belle cabane d’intérieur ou d’extérieur, occupation estivale idéale pour les parents et les enfants (j’ai autorisé mes filles à dessiner sur les murs de la cabane et alors là…)
Et puis entre nous, si vous ne faîtes rien de tout ça, que vous avez la flemme, pas l’envie, que vous déléguez les activités des kids à quelqu’un d’autre, c’est OK, on comprend TELLEMENT. Sur le papier on a tous envie d’être à fond et dans la réalité de la vie c’est différent, et c’est normal. Je prône l’apprentissage de l’ennui chez mes enfants car ça me décharge bien de devoir les occuper en permanence, j’en ai rarement l’énergie. Mes filles jouent avec des poignées d’épines de pin (qu’elles appellent “boubite” allez savoir d’où ça vient…) et des cailloux et ça me laisse le temps de savourer ces quelques minutes où personne n’a besoin de moi. Alors on lève le pied et ça va bien se passer !
On se retrouve en Août pour une nouvelle newsletter, on espère que celle-ci vous aura plu ! N’hésitez pas – vraiment on adore ! – à nous donner votre avis, vos envies, conseils, et autres pour la suite, on a réellement envie de faire quelque chose qui vous soit sincèrement utile.
On vous embrasse
Les autres Kidletter :
1- Préambule
2 commentaires
Bravo les filles c’est superbe et quel plaisir de retrouver vos univers partagés
N’oubliez pas d’inviter les grands parents cela les intéresse aussi
C’est absolument trop chouette de proposer ces idées, bravo pour votre travail, je vais m’inspirer de vos propositions par ici c’est certain 🙂