Quand nous avons commencé à réfléchir aux finitions de peinture de notre maison nous souhaitions utiliser des peintures naturelles et végétales ne dégageant pas de COV. C’était très très important pour nous, nous essayons de rénover notre maison de manière écologique – évidement on n’y arrive pas sur tous les postes mais on essaye de faire au mieux – et la peinture était un véritable sujet.
Nous avons eu la chance à ce moment là d’être contacté par Marius Aurenti, spécialisé en béton ciré, qui possède une gamme de laques et peintures origines végétales dans un large choix de couleurs. Nous avons accepté de tester leur produit et nous avons choisi plusieurs teintes pour différentes pièces de la maison.
La gamme de laques et peintures origines végétales Marius Aurenti
Les laques et peintures origines végétales Marius Aurenti sont composées d’huiles végétales, elles sont naturelles, et ne contiennent aucun solvant ni additif chimique. Elles sont sans odeur (véridique), résistantes et ont un fort pouvoir opacifiant (oui !). Elles sont disponibles en trois finitions : mate, mate velours et satinée.
Nous avons choisi une finition mate velours pour toutes les pièces, plafond compris, le rendu est très beau, non brillant et doux.
Le choix des couleurs des peintures Marius Aurenti
Blanc Cassé
Toutes les pièces de l’étage, à l’exception de quelques murs colorés, sont peintes en Blanc cassé. En le choisissant j’avais un peu peur (on ne se rends jamais bien compte sur un nuancier) mais je suis tellement heureuse du rendu. C’est pour moi un blanc parfait : ni trop bleu, ni trop jaune, qui match parfaitement avec notre exposition Est/Ouest et qui garde une teinte parfaite en fonction des différentes luminosités. J’aimerai l’avoir dans toutes les pièces de la maison !
Pleurotte
Pour la chambre de Gaby-Lou nous avons choisi d’utiliser le coloris Pleurotte. C’est un rose tirant légèrement sur le bleu et sur le gris qui a une teinte très douce. Gaby-Lou nous avait demandé une chambre rose et c’est la couleur que nous avons trouvé pour ne pas nous en lasser. Elle est discrète et réchauffe la pièce.
Châtaigne
La chambre de Thelma a été peinte avec le coloris Châtaigne pour créer une ambiance forêt. C’est un coloris fort qui a de très belles nuances, en fonction de la luminosité de la pièce il change de couleur. Au moment de l’application j’ai été sceptique sur le rendu et finalement je ne regrette pas une seconde, la teinte est incroyable !
Balsa
Nous peindrons les placards dressing des filles en Balsa une couleur toute douce et lumineuse afin d’apporter de l’éclat. Si il nous en reste je pense qu’on peindra l’alcôve de notre chambre avec !
Alezan
Nous avons eu un coup de coeur pour le coloris Alezan un rouille foncé que nous allons poser dans la salle de bain pour trancher avec le carrelage d’un léger rose très doux et donner une autre ambiance. J’ai vraiment hâte de voir le rendu mais je suis certaine que ça va apporter du cachet à la pièce !
Cosmos
J’aime l’idée que les toilettes soient des pièces « folles », ces petits espaces sont souvent pas très sympathiques alors que je trouve que c’est l’endroit parfait pour s’éclater ! J’avais en tête un total look bleu avec le coloris Cosmos et une collection d’Ex Voto sur les murs. Je vous partagerai le résultat plus tard car pour le moment ce n’est pas du tout notre priorité.
Terre de Sienne
La teinte Terre de Sienne sera posé sur le plafond du grand pallier du premier étage. C’est un espace de vie donnant sur l’escalier menant aux combles, donnant sur les toilettes, sur la salle de bain et sur le palier des chambres. C’est vraiment la pièce centrale de l’étage, il fait la transition entre le rdc et l’espace nuit. Nous avons donc imaginé peindre le plafond pour créer une continuité et une unité. Je suis tellement pressée de voir le résultat mais là encore ça sera pour un peu plus tard !
L’application des peintures Marius Aurenti
Au pistolet Airless
Nous avons appliqué le coloris Blanc cassé de chez Marius Aurenti au pistolet airless après une sous-couche afin d’avoir un rendu très lisse et propre sur nos murs. Nous sommes ravis du résultat et de la facilité et rapidité avec laquelle nous avons peint nos pièces.
Les seules différences avec une application au rouleau et/ou au pinceau c’est qu’il faut extrêmement bien protéger les zones non peintes (sols, portes et fenêtres). Nous avons choisi de peindre le plafond de la même couleur que les murs afin de nous faciliter la tâche et d’éviter de devoir le faire en plusieurs étapes.
L’utilisation d’un pistolet airless est un peu plus gourmand en matière. Mais d’un autre côté cela nous a permis de faire qu’une seule couche et le résultat est parfait.
Au rouleau
Pour les murs de couleurs nous avons appliqué la peinture Marius Aurenti au rouleau. Il faut bien tirer la matière qui peut sembler un peu « collante ». Il faut peu de peinture pour avoir un joli résultat. Nous avons passé deux couches.
Notre avis
Nous sommes vraiment très contents d’avoir collaboré avec Marius Aurenti pour les peintures de notre premier étage et nous regardons déjà le nuancier de la gamme pour le reste de la maison (même si ce n’est pas pour tout de suite…). La facilité d’application nous a bluffé et le rendu de la peinture Marius Aurenti a un aspect « auto-lissant ». C’est propre, velouté et les couleurs sont superbes.
Etant encore en travaux et vivant déjà dans la maison, il y a déjà quelques chocs et traces mais un petit coup d’éponge et le tour est joué !
Au final je ne vous montre pas beaucoup de photos de pièces terminées. Nous en sommes loin, il nous reste tellement à faire. Plus tard je vous partagerai plus d’images mais en attendant ça sera du work in progress ! Je vous invite à lire l’article expliquant le projet de notre rénovation sur le blog et à suivre l’avancée des travaux sur Instagram !
Les laques et peintures origines végétales Marius Aurenti sont à retrouver sur leur site internet
Les peintures nous ont été offertes par la marque
2 comments
Super tentée par le blanc cassé pour notre salon et notre cuisine ! Ça fonctionne bien sur le plafond et les boiseries ?
Coucou Céline !
nous avons utilisé le blanc cassé en mat velours pour le plafond et les poutres et le rendu est nickel ! J’avais passé 2 couches de sous-couches sur les boiseries pour éviter que les tanins ressortent et je trouve que ça fonctionne bien. La seule pièce où je ne l’ai pas fait, on voit du jaune réapparaître. Comme on utilisait un pistolet airless pour le blanc on n’a pas voulu s’embêter à prendre une autre finition pour le plafond et honnêtement on est très content du résultat ! J’espère que ça pourra t’aider 🙂