Aujourd’hui on vient vous présenter la collaboration ADC x Le Bon Coin round 2 ! On est vraiment très content de recommencer un aussi joli projet. Quel plaisir de se plonger de nouveau dans la fabrication de petits mobiliers avec des fournitures trouvées sur Le Bon Coin, d’avoir comme toile de fond un travail autour de l’upcycling et de se tourner les méninges pour avoir des idées ! La première fois nous vous avions proposé des meubles conséquents : banquette, penderie, porte plante et table de chevet avec lumière intégrée. Cette fois-ci nous avons eu envie de mobilier plus léger plus aérien, avec des couleurs vives et des matières très simples. Nous avons vraiment joué le jeu du détournement et nous espérons que nos idées et astuces vous plairont !
Nous commençons avec un DIY meuble enfant que l’on adore pour ses lignes douces et graphiques. Ces derniers temps, nous avons beaucoup réfléchi à ce que l’on crée au quotidien au Studio ADC. Nous nous sommes posés tous les trois face à nos photos, à nos objets et à nos idées et un élément nous a sauté aux yeux. Notre univers et les objets qui en découlent ont presque tous un petit quelque chose hyper enfantin. Entre nos objets en chêne auxquels on rêve d’ajouter des visages, nos DIY pouvant être des aires de jeux en soi et les illustrations d’Aloÿse peuplées de gentils monstres on peut dire que le monde de l’enfance continue de nous inspirer. Loin de nous déplaire, cette découverte nous a au contraire particulièrement motivé à travailler encore plus cette facette de notre pratique.
Nous avons donc décidé de lancer ADC KIDS ! ADC KIDS, comme son nom l’indique, ce sera la partie « enfant » du blog. Nous voulons proposer plus de découvertes orientées bout de chou pour vous donner toujours plus d’idées mais surtout plus de DIY pour vous et vos enfants (neveux, nièces ou élèves ça marche aussi !).
Certain DIY seront à réaliser par les adultes pour meubler ou décorer la chambre des petits et d’autres seront à réaliser avec eux pour leur donner le goût des travaux manuels ! Dans la pratique, nous n’avons pas voulu créer une plateforme parallèle pour ne pas risquer d’en délaisser une des deux mais tous les articles ADC KIDS seront signalés par un macaron sur la page d’accueil. On espère que cette nouvelle tournure vous plaira autant qu’elle nous motive. Une chose est sûre, de nombreux articles sont déjà dans les starting block ! On vous laisse donc avec ce DIY meuble enfant 😉
Temps de réalisation : 40min environ / Coût de réalisation : 12€ environ
- 1 structure BESTA Ikea 60x20x38 cm ou tout autre meuble
- 4 pieds de meuble
- Une planche de bois aux dimensions de l’intérieur de votre meuble
- 2 plaque d’isorel et/ou du médium de 30×38 cm de 10mm d’épaisseur
- 4 équerres
- 4 vis
- Système de charnière
- Peinture (ici Farrow & Ball )
- Lien en cuir
Si, comme nous, votre magasin de bricolage est en rupture d’isorel, il vous suffit de vous armer de votre perceuse et de beaucoup de patience. Après avoir tracé un quadrillage sur votre planche, percez chaque intersection pour donner à votre bois cet effet graphique que l’on aime tant. Si vous avez réussi à mettre la main sur de l’isorel, coupez le et collez le sur vos deux planches de bois.
Si vous avez vous-même réalisé votre isorel, pensez à bien poncer le bois pour adoucir le contour de chaque petit trou. Vous pouvez ensuite peindre les deux planches de bois à l’aide d’un rouleau. Si vous peignez au pinceau, des gouttes de peintures risquent de boucher les trous et ce serait dommage de gâcher ce bel effet.
Fixez les équerres à l’intérieur de votre meuble à mi hauteur. Vous pouvez directement vissez les équerres dans les trous préexistants sur le meuble BESTA.
Vissez les quatre pieds dans le meuble. Ce qui est pratique avec des meubles préexistant c’est que les pas de vis sont souvent déjà présents!
Glissez un lien de cuir et faites un noeud à l’arrière pour créer deux poignées à votre meuble. Pour ceux ayant collé l’isorel sur la plaque de bois, percez simplement les deux trous pour passer le liens en vous aidant des trous d’isorel existants.
Fixez les charnières en suivant le mode d’emploi de celles-ci. Les notre ont demandé de percer quatre trous dans le meuble mais après avoir fabriqué votre propre isorel, la perceuse n’a plus aucun secret pour vous.
On imagine très bien ce petit meuble accueillir des carnets de coloriage et des boites de crayons de couleur mais aussi du petit linge tout doux ou toute la clique de copains en peluche. On s’emballe un peu mais travailler ce shooting autour d’une ambiance chambre d’enfant nous a réellement plu et on pense réitérer très très vite l’expérience.
Dans tous les cas on espère que le résultat vous donnera envie de vous lancer à votre tour. N’hésitez pas à partager vos réalisation sur Instagram et Facebook ou simplement par mail !