Pendant le confinement Cassegrain m’a mise au défi d’upcycler une de leur boîte de conserve. J’ai tout de suite voulu faire une petite voiture… je crois qu’être enfermée entre quatre murs ça donne des envies d’évasion, de liberté !
Alors aujourd’hui je vous propose ce DIY jouet voiture décapotable pour les personnages de vos enfants ! Fabriquée à partir d’une boîte de conserve et de quelques morceaux de carton, elle sera parfaite pour accompagner les longues heures de jeux de nos kids.
J’ai voulu utiliser le plus de matériaux de récupération, et un minimum d’outils compliqués pour rester dans cette dynamique propre au confinement « faire avec les moyens de bords » ! Il y a une telle créativité qui ressort de cette contrainte que j’ai voulu l’exploiter le plus possible. C’est parti pour le pas à pas de ce DIY jouet voiture !
Matériel
- 1 boîte de conserve Cassegrain
- 1 tube de rouleau de papier toilette
- 1 morceau de carton de 3mm d’épaisseur
- 1 pique à brochette rond
- 2 couleurs de peinture en bombe
- Papier épais noir
- Pistolet à colle ( ou colle « gel glu »)
- Perceuse + foret ⌀ 4 mm (éventuellement un clou)
- Cutter, règle, crayon…
Etape 1
Téléchargez le plan et redessinez les différents éléments sur le carton. Découpez les à l’aide d’un cutter.
Etape 2
Dans le tube de rouleau de papier toilette découpez 4 tranches de 9mm d’épaisseur (aplatissez le rouleau et coupez en vous guidant à l’aide de la règle). Percez 8 ronds de carton au centre à l’aide du pique à brochette. Montez les roues en collant 3 ronds de carton dans chaque tranche (1 rond non percé puis 2 ronds percés). Coupez 2 morceaux de 9,5cm dans le pique à brochette.
Etape 3
A l’aide de la perceuse, faites 4 trous dans la boîte de conserve à 2,5cm de chaque côté et 1,5cm du bas. Bombez l’extérieur de la boîte de conserve en suivant les indications du fabricant.
Etape 4
Bombez les éléments en carton d’une autre couleur en suivant les indications du fabricant.
Etape 5
Protégez les bords coupants de la boîte de conserve avec la bande de carton prévue à cet effet. Insérez la délicatement, puis à l’aide du pistolet à colle, collez-la afin qu’elle soit bien fixée. Avec la perceuse et le foret, percez dans les trous de la boîte de conserve pour percer le carton au bon endroit.
Etape 6
Montez les roues. D’abord prenez une roue et mettez de la colle dans le trou puis insérez le morceau de pique à brochette. Laissez sécher et placez “l’essieu” dans la voiture avant de coller la deuxième roue de la même façon. Répétez l’opération.
Etape 7
Pour monter le pare-brise, collez d’abord les équerres à celui-ci avant de fixer l’ensemble sur la voiture. Collez ensuite le coffre et terminez en courbant l’assise avant de l’insérer et de la fixer au coffre.
Etape 8
Dans le papier noir découpez des petits éléments afin d’ajouter des détails à votre petite voiture : phares, pare-choc, plaque d’immatriculation, poignées de porte…
Et voilà votre petite voiture est prête ! A vous de la customiser à l’infini avec vos enfants, vous pouvez même fabriquer un train en reliant plusieurs boîtes de conserve avec une ficelle. A votre imagination alors !
Vous pouvez retrouver d’autres idées d’upcycling de boîtes de conserve sur l’instagram de Cassegrain, pendant cette période compliquée ils ont souhaité accompagner les familles en proposant des DIY pour passer du temps ensemble, sans trop sortir de chez soi, et leur compte regorge de bonnes inspirations créatives !
Article en partenariat avec CASSEGRAIN
1 commentaire
original, et du recyclage merci du pas a pas belle journée