Le 9 septembre j’ai passé ma journée a trier et retoucher des photos, préparer celles que je souhaitais imprimer pour les futurs albums, faisant des dossiers pour les sauvegarder sur mon disque dur. Je passais une commande chez Rosemood en me disant que vraiment je devrais faire ça plus souvent, que c’était dommage de ne pas donner « corps » aux souvenirs, qu’un tirage photo valait mille fois le dernier sac à main à la mode, qu’un album photo était le trésor matériel qui m’était le plus cher. Dans la nuit du 9 au 10, quelqu’un s’est introduit et chez nous, et a volé mon ordinateur, nos téléphones, nos affaires et nos souvenirs.
Cette commande Rosemood a été passée juste à temps, in extremis même on pourrait le dire et j’attendais de la recevoir avec tellement d’impatience, pour faire comme un petit pansement sur mon cœur, meurtri par cet évènement.
Ce qui résonne particulièrement, c’est que ce jour là en commandant chez Rosemood je me suis dis que j’en avais marre d’avoir une vie numérique. Je me faisais la réflexion par rapport à mes textes que j’écris sur mon compte Instagram, en légendes de mes photos. Certains de ces écrits sont importants pour moi, ils racontent beaucoup et sont de vrais outils dans ma construction. Ce sont des textes à mes filles, des interrogations sur ma maternité, sur moi même, sur ces choses qui me traversent au fur et à mesure que j’avance. Ces écrits sont publics et partagés en ligne mais je n’en gardais aucune trace ailleurs que sur ce réseau.
Alors j’avais pris la décision de faire un carnet personnalisé pour Gaby-Lou et un carnet pour Thelma, afin de noter ces petits textes et que ça leur appartienne juste à elles. Leur raconter leur histoire. Un objet précieux et élégant à conserver pour toujours, souvenir d’un temps et de leur enfance et peut être un outil, pour elles plus tard, dans leurs interrogations de femme. Qui sait ?
J’avais aussi glissé quelques tirages photos, à afficher chez nous et à partager avec notre entourage, parce qu’on n’est pas forcément proche des gens que l’on aime et que parfois une photo vaut mieux que mille mots. Je me rappelle de moi petite, passant des heures dans le grenier à tourner les pages des albums, le cœur ravi de tous ces souvenirs. Alors j’avais envie d’offrir ça à mes filles, ce plaisir de pouvoir se replonger dans leurs souvenirs d’enfance.
Avant l’été, Rosemood m’a commandé un article pour parler de leur produit, et le voici. Il est écrit avec le cœur et toute ma sincérité parce que cet évènement malheureux à fait une onde de choc dans ma petite vie. En trouvant la force de voir le positif, je me dis qu’au moins, désormais, je mettrais un point d’honneur à prioriser ce qui est important pour moi : garder une trace matérielle de notre vie à quatre. Je m’en veux d’avoir procrastiné toutes ces années pour m’occuper des photos à imprimer.
Je suis vraiment heureuse que cette demande de collaboration m’ait permis de garder quelques souvenirs, c’est une belle synchronicité. D’ailleurs à chaque fois je fait appel à Rosemood, que ce soit personnellement avec mes petits sous ou dans le cadre d’un partenariat, je suis toujours ravie. Que ce soit pour les faire-part, ou l’album de mariage que j’ai offert à mes beaux-parents en souvenir de leur grand jour, la qualité est magnifique. Et Rosemood est une entreprise nantaise et j’avoue n’être pas peu fière de soutenir des marques de ma ville.
Je termine cet article fleuve, mais je voulais vous dire de garder un oeil sur les nouveautés Rosemood, j’ai vu des petites pépites qui arrivent pour les fêtes de fin d’année, comme un calendrier de l’avent à personnaliser avec ses photos… je trouve cette idée parfaite. Je vous en reparle en temps voulu ! Belle journée à tous
Article réalisé en partenariat avec Rosemood