Dès qu’on doit occuper des enfants plus d’une heure c’est souvent la panique, ils se lassent rapidement et quand on voyage ce n’est jamais facile de canaliser leur énergie… rien de plus normal ils en ont tellement à revendre ! Sauf que malheureusement, que ce soit en voiture, en train ou en avion, rien n’est vraiment adapté pour leurs besoins… on se retrouve à devoir les contraindre pour ne pas déranger les autres (que ça m’agace !) en passant notre temps à dire “fait pas ci, fait pas ça”… alors je vous donne quelques pistes pour occuper vos enfants à partir de 3 ans en espérant que celles-ci puissent vous aider à passer des trajets sereins ! N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire, on en a tous besoin !
Le carnet de voyage Les Mini Mondes
Si vous me suivez sur mon compte Instagram vous savez déjà qu’ici on est des adeptes des Mini Mondes depuis le départ. Nous avons le van en plastique recyclé made in France avec les personnages de la famille Duchemin et j’ai abonné les filles au magazine. Tous les deux mois le magazine Les Mini Mondes promet de faire voyager nos enfants en compagnie des Duchemin (la famille emblématique) à travers le monde. A chaque numéro il y a une histoire, des jeux et activités pour découvrir la culture du pays, des musiques, des recettes, etc… en seulement trois destinations (le Maroc, la Côte d’Ivoir et l’Italie) on est conquis, ils sont de mieux en mieux pensés, riches et fournis en activités. Il existe une version dès 2 ans et une version dès 4 ans. A découvrir !
Des heures d’histoires audio avec Lunii
C’est LA star pour occuper ses enfants et avoir un peu la paix… la Lunii ou la fabrique à histoire permet de créer ses histoires en choisissant un lieu, un personnage, un objet, etc… il y a des heures d’histoires possibles et on peut en charger des nouvelles via leur Lunii Store. Ils ont développé récemment la possibilité d’enregistrer ses propres histoires, pas encore essayé mais ça m’intrigue ! Ici on a pris le casque par la même occasion et c’est top, ça nous offre 20 minutes de tranquillité minimum !
Activités stickers avec Poppik
Découvert pendant le confinement j’ai tout de suite adoré les produits Poppik, des activités pensées et adaptées pour des enfants avec des stickers. L’idée ? En collant une centaine de stickers colorés sur une grille de poster numérotée, l’enfant crée une image à la manière d’une mosaïque. Addictif ! C’est un vrai coup de coeur et je pense qu’il faudrait toujours en avoir sous la main (il existe une version carte ou puzzle Poppik pour avoir dans une salle d’attente ou au restaurant par exemple !).
Des coloriages et jeux Omy
Pour les fans de coloriage il y a la marque Omy qu’on ne présente plus et qui a développé plein de kits petits formats, idéal pour les voyages, comme des jeux de poche à colorier, des mini coloriage, etc… Pas encore testé avec Gaby-Lou mais j’en ai très envie et je suis certaine que ça va lui plaire.
Mummy Tamtam la solution “clé en main” pour occuper les kids pendant les voyages
On peut être de la team “tranquille d’esprit” et laisser les autres trouver comment occuper nos enfants à notre place et c’est très bien. Tamar, la créatrice de Mummy Tamtam, propose des coffrets voyage pour les enfants à partir de 3 ans. Composé d’une valisette garnie d’activités en tout genre (jeu de société, gommettes, coloriages, jeu de construction, concentration, logique…), Mummy Tamtam offre des jeux unisexes et variés pour des heures d’occupation.
Nous avons eu de la chance de recevoir le coffret Premier Voyage dans la version pour les 3 – 6 ans et je suis ravie du contenu sélectionné, des activités qualitatives, intelligentes, sans écran (je ne suis pas contre mais si on peut limiter c’est bien aussi ;)). J’aime beaucoup aussi les packs mini pensés pour les petits voyages, coup de coeur pour celui avec un mandala !
De la musique
Bien évidemment en voiture il y a toujours la possibilité d’avoir de la musique… ici on a une grosse playlist enregistrée sur nos téléphones pour parer aux fins de trajets toujours compliquées avec les kids… alors on chante à tue-tête et on essaye de les faire patienter comme on peut ! Je vous partagerai très rapidement dans un futur article les coups de coeur de Gaby-Lou en matière de musique pour enfant ! Ça arrive vite !
A avoir toujours sous la main
J’ai toujours sur moi (enfin la plus part du temps, quand j’y pense quoi ;)) un petit kit de survie pour occuper Gaby-Lou et Thelma… je vous fais la liste ça dépend des fois mais il peut y avoir : un carnet à dessin des Éditions Bonjour (j’adore leur papier), quelques crayons de couleurs, des gommettes, un petit animal en bois, parfois un carnet de coloriage ou un set de table à colorier Super Petit, un petit livre… et puis quand on oublie on trouve toujours des choses au fond de notre sac et ça fait bosser l’imagination des parents et des enfants ! La dernière fois on a attendu une heure chez le dentiste et elle a joué avec des vieux tickets de cinéma et des clips pour refermer les sachets de chez Ikea…
Pour les parents hyper au taquet il y a aussi les busy bags, découverts chez Trois fois par jour. C’est hyper beau, très instagramable, pédagogique et intelligent, je trouve ça franchement formidable, mais j’avoue je ne sais pas où trouver le temps de préparer tout ça… En tout cas ça donne de bonnes idées ! A mettre sur la to do pour le prochain confinement… héhé !
Je mettrais régulièrement cette liste à jour en fonction de vos recommandations et de mes découvertes ! N’hésitez pas à y participer dans les commentaires 🙂
2 commentaires
Super article avec de bonnes idées. Il.ya aussi les.carnets.souvenirs de.voyage WanderWorld. A remplir pendant le voyage et à garder en souvenir.
Plus de 12 destinations sont disponibles.
Produit fabriqué en France.
Oh merci Isabelle pour cette belle découverte ! C’est génial je ne connaissais pas 🙂