Sur Instagram on me demande souvent des conseils sur les jouets, dernièrement plusieurs d’entre vous m’ont demandé de parler des jouets qu’utilisait Thelma car d’après ce que j’ai compris nous sommes nombreuses à avoir des petits du même âge !
Alors pour commencer, comme Thelma est ma deuxième elle a hérité de tous les jouets de sa soeur, c’est comme Byzance à la maison il y en a partout ! Forcément elle est attirée par tout ça et se contente facilement de ce qu’elle trouve à portée de main.
Je vous fait tout de même une petite liste de ses jouets préférées depuis ses 6 mois environ à maintenant, l’aube de ses un an.
Les poupées en tissu
Gaby-Lou n’a jamais vraiment adhéré aux poupées mais Thelma en est dingue ! Elle pousse des cris quand elle en voit, leur fait des sourires et adore les manipuler. Elle avait reçu en cadeau de naissance une petite poupée Ecobuds Ruben’s Barn et elle a beaucoup joué avec. Maintenant elle adore les poupées plus imposantes, elle pique Max le Ruben’s Baby de sa soeur et dernièrement elle a eu sa poupée Lumi de la gamme Ruben’s Tummies.
La boîte à formes
Ambi Toys Wooden Story
Héritée de sa grande soeur, cette boîte à formes la fascine beaucoup. Nous avons peu de jouets en plastique à la maison mais j’avais craqué sur ce modèle de la marque Ambi toys avec sa grosse clé. Elle manipule les formes, réussie à les encastrer et fait une grosse fixette sur la boule jaune et la clé. Gros succès.
Pour les boîtes à formes même si y a plein de modèles mignons avec des formes animaux, nuages, etc… on m’a recommandé de rester sur des formes géométriques simples, qui sont déjà suffisamment complexes à manipuler pour eux. La boîte à forme de chez Wooden Story – une marque super clean – est parfaite par exemple.
Console d’activités intelligentes
Kid O Ambi Toys
Autre et dernier jouet en plastique pour lequel j’avais eu un (gros) coup de coeur cette console d’activité Kid O que Gaby-Lou avait reçu à ses 6 mois pour Noël. Gaby-Lou lui avait trouvé un intérêt beaucoup plus tardivement alors que Thelma – moins portée sur le développement moteur que sa soeur mais plutôt sur la motricité fine – y joue beaucoup.
Je trouve cette console intelligente, il y a trois activités sensorielles : un bouton à tourner qui fait entendre différents battements de coeur en fonction du sens de rotation. Trois curseurs qui permettent à l’enfant de découvrir les couleurs et de les mélanger, celles-ci apparaissent dans la fleur. Puis un bouton à appuyer qui vibre de différentes façons et qui illumine l’abeille.
Je trouve que c’est assez complet et que les enfants peuvent y jouer à différents âges notamment grâce à cette activité sur les couleurs ! Celle d’Ambi Toys est chouette aussi, j’adore son look vintage, et je l’ai trouvée sur vinted pour ses un an à 10€ !
Livres sonores
Passion livres comme sa soeur, elle a accès a une bibliothèque déjà bien fournie et elle se régale. En ce moment elle adore les livres sonores, surtout les plus nuls de notre bibliothèques… ahaha ! C’est dur pour nos oreilles mais elle à l’air de prendre tellement de plaisir à les écouter que ça en devient adorable.
Je vous conseille les livres de la collection Mes promenades sonores aux éditions Didier Jeunesse (les sons sont vraiment beaux) ainsi que la collection des Paco de Magali Le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse pour un peu plus tard.
Si vous avez des suggestions pour des livres à toucher et à écouter jolis et intéréssants je suis preneuse 😉
Musique
Comme pour la grande majorité des bébés, Thelma adore la musique et les sons, c’est très important dans son éveil. Il y a toujours de la musique à la maison et on danse souvent ensemble. Pour l’instant elle écoute plus ou moins tout, pas comme sa grande soeur qui nous force à écouter 150 fois les mêmes titres !
Grimm’s Balles miroir sonores
En ce qui concerne les jouets d’éveil musical, elle joue beaucoup avec une grande roue en bois avec des billes et grelots à l’intérieur de la marque Grimm’s, ça tinte, il y a des couleurs, elle est facilement manipulable même si assez lourde, ça lui plaît beaucoup ! Elle aime beaucoup aussi les balles miroir sonores qui font différents bruits et ne roulent pas de la même façon. Ça la fascine (ce n’est absolument pas conseillé en appartement si vous avez de voisins en dessous. Testé et désapprouvé…).
On a aussi des maracas, baton de pluie, xylophone, senza de différentes marques pas forcémment très qualitatives. Si je devais les acheter maintenant je me tournerai vers des sites comme Tangram Montessori ou Au son des grillons pour trouver mon bonheur.
Toutes sortes de balles
Muskhane Ratatam
De toutes les tailles, de toutes les matières… c’est un peu LE jeu qu’ils ne se lassent jamais de manipuler. Ici on a des balles en feutre Muskhane, des balles miroir, des boules en bois, une balle en tissu, en plastique… c’est la fête !
Des gobelets et petits personnages
Son activité préférés reste sans aucun doute de manipuler les petits personnages en bois Grimm’s ou Grapat et de les encastrer dans à peu près tout et n’importe quoi. Aussi simple que ça.
Elle a aussi une passion pour ce jouet pop’up ou bonhomme sauteur, lui est beaucoup plus mignon que celui qu’on a et qui commence à fatiguer sérieusement, mais c’est un jouet que l’offrirai avec plaisir à un petit. Ils adorent !
Et puis après soyons honnête un enfant de cet âge là joue avec tout, ici elle adore piquer les feutres de sa soeur, mâchouiller des ustensiles de cuisine, ramasser TOUT ce qui traîne, affiner sa motricité fine en ramassant les miettes et la poussière sur le parquet, tous les récipients, pots et autres objets dans lesquels elle peut mettre et sortir tout un tas d’autres objets. Les cartons, les malles qu’elle peut vider et remplir. Donc pas trop de prise de tête, leur environnement est un parfait terrain de jeu !
Pour continuer dans des sujets similaires peut être que mes articles Mes indispensables pour bébé 0-6 mois et Comment occuper vos enfants à partir de 3 ans pendant les trajets de vacances ? pourront vous apporter des idées.