Il y a des lieux que l’on désire garder confidentiels pour le plaisir de se sentir privilégié et d’autres qui donnent envie d’être partagés avec le plus grand nombre. L’Atelier Singulier fait parti de ceux-là. À l’abri des regards, dans l’une de ces cours typiquement parisienne, se dresse cet espace entièrement dédié au savoir-faire et à l’artisanat français. Imaginé par Stéphanie et Margaux, L’Atelier Singulier nous plonge dans un “way of life” qui nous parle particulièrement au Studio ADC. Celui du retour à la matière, de la réflexion sur les modes de fabrication, de l’envie de consommer plus doucement et durablement.
Ici les étagères ne croulent pas sous les références et l’on sent que la sélection des artisans et des pièces présentés a été murement réfléchie. Pendant des mois, ces deux jeunes femmes ont sillonné la France à la recherche de leurs coups de coeur. Si leur sélection est d’ailleurs si juste c’est sans doute par la cohérence qui s’en dégage. L’idée fondatrice de L’Atelier Singulier ? Fédérer une communauté d’artisans animés par la même passion du savoir-faire et de la matière, de manière pérenne, réuni sous le mantra « Hand Made, Slow Made, Well Made ». Ainsi sur leur shop en ligne et dans leur showroom, Stéphanie et Margaux constituent une collection permanente d’objets utiles, un « trousseau » du quotidien qui survivra aux tendances, à la consommation trop rapide, au jetable. En un mot : durable.
Leur projet aurait très bien pu exister seulement sur un shop en ligne mais c’est en décidant d’ouvrir un lieu physique – espace d’exposition et de rencontre- , que Stéphanie et Margaux ont donné une nouvelle dimension à leur concept, celle de partage entre êtres humains, où les sens sont en éveil, où l’on peut toucher, voir, sentir la matière sous nos doigts, être en contact, être dans le réel. Baigné de lumière grâce à une verrière à faire pâlir Pinterset, l’espace s’articule autour de quelques tables, quelques étagères et une mezzanine. Ici pas de fioritures ni de mobilier tendance mais du blanc et de la lumière où ressort chaque objet. Lorsqu’elles se sont installées, elles ont choisi de laisser ce lieu tel quel pour ne rien dénaturer. Parfois ne rien faire du tout est la meilleure des solutions quand on voit l’émotion qui peut se dégager de cet endroit.
Margaux, qui nous a reçu ce jour là, parle avec passion et émotion de chaque artisan, de chaque pièce, qu’elles ont sélectionnés consciencieusement. Il y a de la tendresse et de l’admiration pour les techniques utilisées, le temps de réalisation, la qualité de toutes ces créations uniques. Et même si c’est ce caractère précieux qui est mis en avant, Stéphanie et Margaux nous le disent et le répètent, elles y tiennent, chaque objet que l’on trouve chez L’Atelier Singulier est fait pour être utilisé. Hors de question qu’il devienne décoration de cheminée ! On fait en effet plus facilement attention à un saladier réalisé à la main par Fanny Richard qu’à son cousin de chez Ikea mais un saladier reste un saladier et si l’on n’ose pas s’en servir pour y mettre sa salade alors il ne sert plus à rien (et rien n’est plus triste qu’un saladier sans salade) ! C’est donc tout logiquement que le saladier artisanal traversera plus facilement le temps car il sera utilisé avec attention.
Entre leur collection “Les Essentiels” et leur collection “Les Editions Singulières” (collaboration créative avec un artisan) il y a de quoi faire, de quoi voir. D’ailleurs si l’envie vous prend de visiter ce lieu, Stéphanie et Margaux organisent une fois par mois des journées porte ouverte pour accueillir les curieux. Sinon il est toujours possible de prendre rendez-vous pour avoir droit à une visite de L’Atelier Singulier. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous venez découvrir ce lieu que vous devrez vous sentir obligé d’acheter. C’est un état d’esprit que ces deux jeunes femmes tentent de transmettre. Nous vous invitons à découvrir leur belle sélection d’artisans sur le site de L’Atelier Singulier et nous espérons que ce reportage vous aura donné envie de découvrir ce beau projet !